Bricoleur du Dimanche
Des goutellettes d'eau qui s'accumulent sur le coin d'une fenêtre vitrée
Accueil » Les ponts thermiques : comment les combattre

Les ponts thermiques : comment les combattre

Décryptage du phénomène des ponts thermiques

Localisés dans l’enveloppe des bâtiments, les ponts thermiques sont des zones d’où la chaleur s’échappe très facilement. Généralement créés par la jonction de deux matériaux de résistance thermique ou de conductivité, ils créent des zones de froid et de la condensation.
C’est souvent la constitution des parois qui influe sur ces ponts thermiques. La nouvelle réglementation thermique (RT 2005) impose d’ailleurs des valeurs limites pour les nouvelles constructions en fixant à 20 % les déperditions autorisées produites par les ponts thermiques.

Les différents ponts thermiques

On distingue trois catégories de ponts thermiques :
Les ponts thermiques linéaires correspondent aux déperditions dues à la jonction de deux parois, comme cela peut être le cas entre un plancher et un mur extérieur.
Les ponts thermiques ponctuels définissent quant à eux les déperditions de chaleur provoquées par la jonction de 3 parois comme par exemple sur un angle haut de mur.
Les ponts thermiques structurels, caractérisent les déperditions venant de la technique de mise en œuvre de l’isolant. La mauvaise installation de panneaux de laine de verre peut être par exemple à l’origine de ce type de déperdition.

Apprendre à repérer les ponts thermiques

Quelques indices flagrants permettent de détecter et de traquer les ponts thermiques.

  • Des traces de condensation, localisées sur les murs intérieurs de la maison révèlent souvent leur présence.
  • Une zone quelque peu humide ou des moisissures sont également successibles de confirmer l’existence de ponts thermiques.
  • Une différence de température locale de certaines parois en hiver met aussi en évidence la présence de ces ponts.
  • Des caméras sensibles aux infra-rouges et donc à la chaleur peuvent également aider à les traquer, les endroits concernés apparaissant d’une couleur différente à l’écran.

Les ponts thermiques les plus fréquents

  • Les déperditions les plus répandues se font au niveau de la jonction des angles des murs de la maison quand les murs extérieurs rejettent plus de chaleur que la surface des murs intérieurs n’en reçoit.
  • Les balcons et fenêtres laissent eux aussi passer beaucoup de chaleur au niveau des dormants et de la menuiserie (surtout celles en aluminium) lorsqu’ils sont mal calfeutrés.
  • Les vides d’air des isolants par l’intérieur, ainsi que la mauvaise jointure de leurs panneaux et les trous crées pour les prises électriques sont également à l’origine de nombreuses déperditions.

Si les solutions pour remédier aux ponts thermiques ne manquent pas, BricoleurDuDimanche tient à souligner que l’essentiel du travail doit être fait lors de la construction des bâtiments, et ce en privilégiant une isolation par l’extérieur, mais aussi en utilisant des matériaux efficaces et de bonne qualité. Afin de vous aider à lutter contre les ponts thermiques, nous vous proposerons dans les semaines à venir des fiches pratiques pour préparer votre plan d’attaque.

Rédaction

Ajouter un commentaire