Bricoleur du Dimanche
Un maillet posé sur le carreau lors des travaux de pose de carrelage de sol
Accueil » Poser un carrelage : définir votre plan de pose

Poser un carrelage : définir votre plan de pose

Niveau de Difficulté : Facile.

Outils nécessaires :

  • Un mètre à ruban.
  • Un crayon.
  • Un cordeau.
  • Une équerre ou fausse équerre de maçon.

Avant de se lancer dans la pose en elle-même, il est nécessaire de bien déterminer comment les carreaux vont être posés. Pour cela, il vous faut définir votre plan de pose.

Etape 1 :

Avec votre mètre à ruban, déterminez le centre de la pièce où vous souhaitez poser votre carrelage, ainsi que le milieu des quatre murs qui entourent la pièce.

Si votre pièce n’est pas régulière, nous vous conseillons de prendre le centre de la pièce principale.

Vous pouvez aussi partir d’un coin de la pièce, cela vous évitera de devoir découper les carreaux de carrelage pour chacun des côtés de votre pièce.

Etape 2 :

Prenez votre cordeau et placez le de chaque côté de la pièce, en le positionnant sur les milieux que vous avez déterminés précédemment. Tirez sur le cordeau afin qu’il dépose une trace de craie sur votre sol. Reproduisez la même opération pour obtenir deux axes perpendiculaires. L’intersection de ces axes vous indique le milieu de la pièce.

Pour faire un tracé précis et fiable, nous vous conseillons d’être deux pour utiliser le cordeau, chacun tenant une extrémité de l’outil.

Etape 3 :

Si vous souhaitez poser votre carrelage en diagonale, une étape supplémentaire s’impose. Pour cela basez vous sur les deux axes perpendiculaires que vous venez de tracer et prenez une fausse équerre de maçon.

Via cet outil vous allez pouvoir déterminer l’orientation que vous désirez donner à votre carrelage et ainsi tracer deux nouveaux axes perpendiculaires qui vous serviront de point de départ pour la pose.

Etape 4 :

Une dernière préparation à faire avant de se lancer dans l’encollage du sol : faire une pose à blanc. Cette étape consiste à placer vos carreaux selon la direction que vous souhaitez donner à votre carrelage afin de vérifier son esthétisme ou selon votre niveau la difficulté de la pose en elle-même (nombre de carreaux à découper entre autres). Il faut bien sûr de pas oublier de compter l’épaisseur des joints lors de cette pose de test.

Rédaction

Ajouter un commentaire