La réglementation thermique de 2005 a rendu obligatoire l’isolation des tuyaux d’eau chaude dès la construction. Pour les bâtis anciens, l’initiative doit venir du propriétaire. Vous êtes dans ce cas et vous souhaitez optimiser votre système ? Pas d’inquiétude, il existe de nombreux dispositifs pour que vous puissiez isoler vos canalisations vous-mêmes, sans grandes contraintes techniques et financières.
Pourquoi isoler des tuyaux d’eau chaude ?
Le calorifugeage de votre installation est loin d’être un petit détail sans importance ! Le simple fait d’isoler convenablement vos tuyaux va vous permettre de régler de nombreux problèmes :
➔ La hausse des dépenses énergétiques
Sans isolation, la perte de chaleur dans votre tuyauterie peut être très importante. En effet, lors de l’acheminement de l’eau, cette dernière alors chauffée, traverse toute l’installation avant d’arriver à votre robinet.
Durant ce « voyage », elle peut traverser des pièces non chauffées comme le garage, le parking ou encore un sous-sol (c’est d’ailleurs souvent le cas !) lui faisant perdre au passage jusqu’à 20 % des calories.
Conséquence : Pour assurer votre apport en eau chaude, le système tire sur la corde mais surtout sur votre porte-monnaie ! Vos dépenses énergétiques augmentent considérablement.
➔ Une mauvaise isolation thermique
Sans isolation, vous subissez une déperdition de chaleur. Et cela se ressent physiquement quand il s’agit de la tuyauterie liée à votre chauffage d’intérieur ou même celle qui vous apporte de l’eau chaude au robinet.
Vos tuyaux ne sont pas à l’abri des changements de température lors du passage dans certaines pièces non chauffées et sont même influencés par la température extérieure.
Conséquence : Vous ne maîtrisez plus votre chauffage ni la température de votre douche par exemple. Et surtout, vous attendez plus longtemps pour que l’eau chaude arrive à votre robinet.
➔ Une installation qui se détériore plus rapidement
Sans isolation, votre tuyauterie est exposée de manière permanente aux aléas climatiques (nous pensons ici plus spécifiquement aux périodes de gel) mais également à la corrosion.
Conséquence : Au fil du temps, vos tuyaux d’eau chaude se fragilisent, l’étanchéité n’est plus optimale et des fuites peuvent même apparaître vous contraignant alors à changer votre installation avec à la clé une dépense conséquente.
Comment bien isoler les tuyaux d’eau chaude
Nous allons le voir, il existe différents matériaux et dispositifs pour ce type de travaux. Mais avant de faire votre choix et vos achats, vous devez connaître parfaitement les caractéristiques de votre installation :
- Observez votre installation et les tuyaux apparents : s’agit-il de tuyaux en cuivre, en PVC ou en PER (polyéthylène) ? Le besoin d’isolation concerne majoritairement les tuyaux en cuivre
- Notez la distance entre les tuyaux et le mur (cela vous permettra de choisir la bonne épaisseur du dispositif d’isolation)
- Mesurez la longueur et surtout le diamètre de vos tuyaux avec un mètre couturier. Cette mesure doit être convertie en taille nominale.
- Divisez votre mesure par pi (3,14). Vous obtiendrez alors le diamètre
Généralement, les diamètres les plus utilisés pour les tuyaux d’eau chaude et la tuyauterie du chauffage varient entre 10 et 18 mm.
En prenant soin de noter tous ces détails, votre choix d’isolation sera bien plus facile à faire.
Dernier point : avant toute installation, il est indispensable de nettoyer vos tuyaux d’eau chaude. En effet, vous allez les calfeutrer donc autant que les surfaces soient propres et en plus vous augmenterez l’adhésion de votre isolant au tuyau.
Le passage d’une simple brosse à poils durs, imbibée d’eau savonneuse ou de bicarbonate de soude suffira.
La bande isolante adhésive, une solution facile et peu onéreuse
Vendue sous forme de rouleau dans tous les magasins spécialisés, la bande isolante s’avère particulièrement pratique quand il s’agit de s’occuper de tuyaux difficiles d’accès ou de protéger des parties coudées de votre installation.
Vous trouverez facilement la bande isolante correspondant au diamètre de vos canalisations. Il vous suffira alors d’enrouler minutieusement votre bande adhésive à vos tuyaux. Prenez soin de superposer les tours.
Si cette méthode est de loin la plus facile à mettre en place, elle reste cependant moins efficace que les autres produits d’isolation.
Le manchon, star de l’isolation des tuyaux !
Fendus dans le sens de la longueur, les manchons cylindriques s’installent autour de vos tuyaux. Généralement en caoutchouc, élastomère, polyéthylène ou en multicouches, vous en trouverez très facilement dans les grandes enseignes de bricolage, proposés en barres d’1 ou 2 m à partir.
Tous les manchons n’ont pas le même pouvoir isolant. Pour connaître la performance, reportez-vous au symbole de la conductivité thermique exprimée par la lettre grecque ƛ (W/mK). Plus elle sera petite, meilleure sera l’isolation. Exemple : 0,03 W/mK vous assure une conductivité thermique performante.
Installation des manchons
- Ajustez la dimension des tronçons dont vous aurez besoin
- A l’aide d’un cutter ou idéalement d’un simple couteau à pain, coupez les manchons
- Installer « à cheval » vos manchons sur chaque portion de votre installation (fermeture du manchon face à vous )
- Si vous avez un passage en T, coupez les bouts des manchons à 45° afin de créer des coupes qui puissent s’imbriquer
- Si vous le pouvez, isolez également la vanne, en utilisant un morceau de bande isolante adhésive.
- Refermez vos manchons avec le système de fermeture✶. A défaut de fermeture proposée directement avec le produit, vous pouvez utiliser des colliers de serrage.
✶La plupart des manchons sont dotés d’un système pour refermer hermétiquement l’installation. Il s’agit soit de bandes auto-adhésives, de fermeture à glissière ou à crans.
Isoler vos tuyaux avec une laine minérale
Plus délicate à mettre en place, la laine minérale n’en est pas moins performante. Certains produits sont vendus sous forme d’une coquille (ou d’un rouleau) revêtue d’un film en aluminium et à l’intérieur duquel se loge la laine. C’est du prêt à poser et on l’avoue très pratique mais forcément un peu plus onéreux. Comptez minimum 25 euros pour un petit fourreau d’1 m de long. C’est malgré tout le dispositif que nous vous conseillons car si vous achetez de la laine minérale brute en rouleau et donc sans le film en aluminium, votre installation ne sera ni esthétique ni optimale.
Isoler vos tuyaux d’eau chaude avec un traçage
Il est le système le plus efficace en termes d’isolation et donc forcément le plus onéreux. Comptez au minimum une centaine d’euros pour une entrée de gamme.
Dans le principe, c’est très simple, un câble électrique, ressemblant à un ruban, sera placé tout au long des tuyaux d’eau chaude. Il va venir chauffer tout le linéaire de votre tuyauterie et empêcher les variations de température.
Des câbles chauffant autorégulant et même avec thermostat sont vendus en magasins de bricolage. Ils seront soit à disposer tout près des tuyaux ou alors à enrouler sur ces derniers.
Si votre système de canalisation est complexe et comporte plusieurs tuyaux et angles, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour installer votre traçage.
Choisir un bon système d’isolation de vos tuyaux d’eau chaude est primordial.
A la clé : économie financière, diminution de votre impact carbone et confort thermique !
Ajouter un commentaire