Un isolant pour toute la maison
Le polystyrène expansé est un matériau facile à utiliser. Ainsi, il se décline et se conditionne sous de nombreuses formes afin de s’adapter au mieux aux différentes configurations d’un logement. Il peut donc être employé au niveau du plancher, des murs, du plafond et de la toiture. Pour les sols et les planchers, l’isolation peut être intégrée, c’est-à-dire moulée, découpée, coffrée ou encore fixée en sous face de planchers. Elle peut être aussi réalisée en positionnant les panneaux PSE sous chape ou dalle flottante. Au niveau des murs, le polystyrène se présente sous la forme de complexes de doublage à coller pour l’isolation intérieure et sous forme de panneaux à coller et/ou à fixer pour l’isolation extérieure. Enfin, il s’utilise pour isoler les toitures pentues, les toitures industrielles et les toitures de type terrasse.
Les avantages et inconvénients du polystyrène expansé
Sa conductivité thermique (de 0,030 W.m-1.K-1 à 0,038 W.m-1.K-1) permet de fabriquer des isolants répondant parfaitement aux exigences de la nouvelle réglementation thermique 2012 et participe au confort de la maison, hiver comme été. En outre, le polystyrène expansé résiste parfaitement et durablement à l’eau et conserve son efficacité même sur un support humide et en cas d’infiltrations. Notons aussi que certains panneaux de polystyrène expansé vous offrent une isolation acoustique non négligeable en réduisant la transmission des bruits solidiens et aériens. De plus, ce matériau affiche d’excellentes performances mécaniques en supportant des charges pouvant aller jusqu’à huit tonnes par mètre carré. Autre avantage, et non des moindres, l’installation de ces panneaux isolants est relativement simple, rapide et ne réclame pas un outillage très important, ni de masque ou de lunettes de protection. Regrettons toutefois que le polystyrène expansé, du fait de sa fabrication, ne puisse pas être posé sur les surfaces irrégulières.
Le polystyrène, un isolant plus écologique que ce que l’on pourrait croire
Bien qu’il soit fabriqué à partir d’un résidu du pétrole, le polystyrène expansé est un isolant respectueux de notre environnement. En effet, il est composé à 98 % d’air et sa fabrication réclame, au final, peu d’énergie. Il s’inscrit également dans une logique de valorisation des déchets, car le polystyrène expansé est 100% recyclable, à condition qu’il ne soit pas jeté dans n‘importe quelle poubelle ou pire déposé dans la nature. Ainsi, il peut être broyé et mélangé avec de nouvelles billes de PSE puis réutilisé dans le bâtiment ou dans les emballages non alimentaires ou encore extrudé puis mélangé avec d’autres polymères pour fabriquer du plastique rigide. Le polystyrène expansé peut également être valorisé comme remblais dans les décharges. Pour conclure cette enquête, BricoleurDuDimanche tient à vous préciser qu’en cas d’incendie le polystyrène expansé n’est pas plus nocif que la plupart des autres isolants. Le PSE est d’ailleurs conforme aux réglementations relatives à la sécurité incendie en vigueur.
Enquête réalisée en partenariat avec le site Bien Isoler.
Ajouter un commentaire