Les maisons en rez de chaussée, avec vide sanitaire ou sur radier mais sans isolation au sol et avec du carrelage sont très froides. Le sol est glacial.
La seule solution est de « couper » le froid par dessus.
Solution la plus simple avec minimum de travaux, mais qui améliorera un peu :
- Pose de revêtement plastique assez épais qui coupera le froid, ou bien parquet flottant sur isolant 3 ou 6 mm. là, c’est un peu mieux. valable pour chambres et salon. Pour cuisine mieux vaut le revêtement plastique.
- Ou alors, faire une chape allégée armée avec une grille, épaisseur minimum 4 cm, on peut mettre dessous, un isolant genre depron de 3 mm, pour que le froid du sol soit un peu coupé par rapport à la chape allégée, qui isole tout de même. Et dessus on peut carreler ou poser du parquet flottant toujours préférable sauf en cuisine ou salle d’eau.
- Autre solution : tasseaux de 3 cm d’épaisseur fixés au sol, et entre styrodur de même épaisseur, aggloméré bouveté par dessus, et parquet flottant ou revêtement plastique. Dans ce cas là le carrelage n’est pas conseillé.
Si on rehausse le sol, il faut recouper les portes intérieures, et attention aux portes fenêtres que l’on ne peut recouper. Si les portes fenêtres sont anciennes, on peut en profiter pour les faire remplacer et tenir le seuil plus haut. Les baies coulissantes sont moins gênantes, déjà elles n’empiètent pas dans la pièce lorsqu’on ouvre, et en plus, elles ont un rebord d’environ 5 cm, en général.
Ajouter un commentaire