Moisi, jauni ou tout simplement très sale, vous souhaitez laver le rideau de la salle de bain ? Qu’il soit en PVC ou en polyester, quand c’est la première fois qu’on s’attelle à la tâche, on ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Bonne nouvelle, vous êtes sur la bonne page ! Voici un guide complet pour bien nettoyer un rideau de douche facilement.
Avant de vous dévoiler des produits pour nettoyer des taches spécifiques, sachez que vous pouvez tout à fait mettre votre rideau de douche à la machine. Cependant, selon la matière de votre rideau, il faut être attentif à la température de lavage.
À noter : n’oubliez pas d’enlever les anneaux et faites tourner vos rideaux avec vos tapis de bain si vous appréhendez une éventuelle déchirure. Dernière chose, on évite le sèche-linge au profit d’un séchage à l’air ambiant. Notamment pour les toiles en plastique qui risquent de fondre et, de ce fait, endommager sérieusement votre appareil électroménager.
À cause de l’humidité et de la chaleur, il peut arriver que des moisissures se développent sur votre rideau de douche. Le souci avec les rideaux en plastique, c’est qu’on ne peut pas les laver à haute température. Par conséquent, il est compliqué d’éradiquer complètement ces petits champignons de couleur brunâtre. Alors pour vous en débarrasser, commencez par faire tremper votre rideau dans de l’eau très chaude. De cette façon, la saleté va se décoller plus facilement.
Ensuite, dans un vaporisateur, mélangez :
Grâce à ses vertus antibactériennes et surtout antifongiques, l’huile essentielle d’arbre à thé est particulièrement efficace pour traiter la moisissure. Alors, maintenant que votre mélange est prêt, vaporisez-le directement sur les taches. Puis, frottez énergiquement. Il ne reste plus qu’à rincer votre rideau et le remettre en place pour le faire sécher à l’air libre.
Si votre rideau est blanc, il se peut qu’il soit jauni. Pour le raviver, il suffit de le faire tremper dans une bassine avec :
Laissez-le tremper toute la nuit, puis passez-le en machine avec votre lessive habituelle ainsi que 8 cuillères à soupe de percarbonate de sodium que vous mettez directement dans le tambour. Ce dernier est très efficace pour blanchir et détacher. Pour la température de lavage, référez-vous au premier paragraphe.
À noter : cette méthode est efficace pour déjaunir tout type de linge blanc.
Maintenant que votre rideau est tout propre, voici quelques astuces pour l’entretenir au quotidien :
Face aux enjeux environnementaux et aux exigences réglementaires de plus en plus strictes en matière…
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…