Vous avez touché des couverts en inox, une rampe d’escalier en fer, un clou ou des pièces de monnaie et vos mains en ont gardé une odeur désagréable. Pourtant, nous allons le voir, les objets métalliques n’ont aucune odeur spécifique et c’est uniquement une réaction chimique avec votre peau qui déclenche ce désagrément. Un désagrément dont vous pouvez vous débarrasser très simplement grâce à nos astuces.
L’argent n’a pas d’odeur… Cette expression est bien loin d’être uniquement philosophique ! Les pièces de monnaie n’émettent, contrairement aux idées reçues, aucune substance odorante. Alors, pourquoi nos mains et nos doigts ont cette odeur si particulière et reconnaissable après avoir touché du métal ?
C’est une réaction chimique qui en est à l’origine. Concrètement, lorsqu’on touche des objets métalliques, notre transpiration s’y dépose et crée des nouvelles molécules à la surface du matériau. Ces molécules interagissent alors avec les acides gras de notre peau. Au contact de l’air, ces nouveaux composés organiques et odorants deviennent volatiles et se déposent sur nos mains.
D’ailleurs, vous pouvez faire l’expérience en touchant ces objets avec des gants et vous constaterez qu’aucune odeur n’est perceptible. C’est donc bien votre peau qui est à l’origine de la fameuse odeur métallique.
Voyons tout de suite les astuces qui vous permettront de vous en débarrasser !
C’est une astuce fiable à 100 % que nous vous proposons ici ! Le bicarbonate de soude est véritablement un produit miracle à avoir dans son placard.
Outre les nombreux usages que vous pourrez en faire pour le nettoyage de votre maison ou le soin de votre linge, cette fine poudre blanche issue du calcaire et du sel gemme, possède de supers pouvoirs qui viennent à bout des odeurs les plus tenaces.
L’odeur ferreuse disparaît totalement et en prime, le bicarbonate, avec son côté abrasif doux, rendra vos mains toutes douces. Que demandez de plus ?
De l’odeur de poissons, à celle de l’oignon en passant par l’essence ou le tabac, le savon en acier élimine toutes les odeurs désagréables.
Si vos activités vous mènent à toucher régulièrement des outils ou des structures et objets en fer, nous vous conseillons vivement de vous procurer ce petit bloc en inox.
Vous le trouverez facilement en boutique bio ou même dans des magasins spécialisés de bricolage. Ici, pas question de le voir fondre comme neige au soleil comme un savon classique. L’acier, c’est durable et recyclable à l’infini.
Concrètement, au contact de l’eau, le savon dégage des ions métalliques qui viennent neutraliser les molécules odorantes. Un piège imparable !
Précaution
Pensez à bien sécher votre savon en acier avec une serviette propre et entreposez-le à l’abri de l’humidité. De même, il est déconseillé (et inutile d’ailleurs) quand vous utilisez un savon en inox, de rajouter du savon classique ou autre détergent.
Alors, astuce naturelle ou astuce du spécialiste, pour laquelle allez-vous opter?
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…