Bricoleur du Dimanche
Focus sur les mains d'un homme tenant plusieurs pièces en métal
Accueil » 2 astuces efficaces pour supprimer l’odeur de métal sur les mains

2 astuces efficaces pour supprimer l’odeur de métal sur les mains

Vous avez touché des couverts en inox, une rampe d’escalier en fer, un clou ou des pièces de monnaie et vos mains en ont gardé une odeur désagréable. Pourtant, nous allons le voir, les objets métalliques n’ont aucune odeur spécifique et c’est uniquement une réaction chimique avec votre peau qui déclenche ce désagrément. Un désagrément dont vous pouvez vous débarrasser très simplement grâce à nos astuces. 

D’où provient l’odeur de métal sur les mains ? 

L’argent n’a pas d’odeur… Cette expression est bien loin d’être uniquement philosophique ! Les pièces de monnaie n’émettent, contrairement aux idées reçues, aucune substance odorante. Alors, pourquoi nos mains et nos doigts ont cette odeur si particulière et reconnaissable après avoir touché du métal ? 

C’est une réaction chimique qui en est à l’origine. Concrètement, lorsqu’on touche des objets métalliques, notre transpiration s’y dépose et crée des nouvelles molécules à la surface du matériau. Ces molécules interagissent alors avec les acides gras de notre peau. Au contact de l’air, ces nouveaux composés organiques et odorants deviennent volatiles et se déposent sur nos mains. 

D’ailleurs, vous pouvez faire l’expérience en touchant ces objets avec des gants et vous constaterez qu’aucune odeur n’est perceptible. C’est donc bien votre peau qui est à l’origine de la fameuse odeur métallique. 

Voyons tout de suite les astuces qui vous permettront de vous en débarrasser ! 

1. La méthode naturelle : Le bicarbonate de soude 

Bien connu pour ses propriétés assainissantes et désodorisantes, le bicarbonate de soude peut s'avérer très efficace pour éliminer les odeurs métalliques
Bien connu pour ses propriétés assainissantes et désodorisantes, le bicarbonate de soude peut s’avérer très efficace pour éliminer les odeurs métalliques

C’est une astuce fiable à 100 % que nous vous proposons ici ! Le bicarbonate de soude est véritablement un produit miracle à avoir dans son placard. 

Outre les nombreux usages que vous pourrez en faire pour le nettoyage de votre maison ou le soin de votre linge, cette fine poudre blanche issue du calcaire et du sel gemme, possède de supers pouvoirs qui viennent à bout des odeurs les plus tenaces.

  • Humidifiez légèrement vos mains
  • Saupoudrez-les d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Frottez ensuite énergiquement quelques secondes vos mains l’une contre l’autre et insistez sur vos doigts
  • Rincez abondamment les résidus de bicarbonate à l’eau froide (l’eau chaude a tendance à retenir les odeurs sur la peau). 

L’odeur ferreuse disparaît totalement et en prime, le bicarbonate, avec son côté abrasif doux, rendra vos mains toutes douces. Que demandez de plus ?

2. La méthode du spécialiste : Le savon en acier inoxydable

Peu connu du grand public, le savon en acier inoxydable est pourtant ultra efficace contre les odeurs corporelles
Peu connu du grand public, le savon en acier inoxydable est pourtant ultra efficace contre les odeurs corporelles

De l’odeur de poissons, à celle de l’oignon en passant par l’essence ou le tabac, le savon en acier élimine toutes les odeurs désagréables. 

Si vos activités vous mènent à toucher régulièrement des outils ou des structures et objets en fer, nous vous conseillons vivement de vous procurer ce petit bloc en inox. 

Vous le trouverez facilement en boutique bio ou même dans des magasins spécialisés de bricolage. Ici, pas question de le voir fondre comme neige au soleil comme un savon classique. L’acier, c’est durable et recyclable à l’infini. 

Concrètement, au contact de l’eau, le savon dégage des ions métalliques qui viennent neutraliser les molécules odorantes. Un piège imparable ! 

  • Passez vos mains sous l’eau froide
  • Frottez-les sur le galet en métal quelques secondes
  • Séchez vos mains et vos doigts correctement et le tour est joué ! 

Précaution

Pensez à bien sécher votre savon en acier avec une serviette propre et entreposez-le à l’abri de l’humidité. De même, il est déconseillé (et inutile d’ailleurs) quand vous utilisez un savon en inox, de rajouter du savon classique ou autre détergent. 

Alors, astuce naturelle ou astuce du spécialiste, pour laquelle allez-vous opter?

Ingrid Joubert

Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l'affût des "petits trucs" qui facilitent la vie et l'embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d'internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !

Ajouter un commentaire