Bricoleur du Dimanche
Différents appareils électroménagers exposés dans un magasin
Accueil » L’électroménager se met au vert

L’électroménager se met au vert

Déchiffrer les étiquettes énergétiques

Mises en place depuis 1995, les étiquettes énergétiques s’appliquent à de nombreux domaines de l’habitat et plus particulièrement à l’électroménager. Elles nous informent sur la consommation et l’impact énergétique de nos futurs achats. Alors que certains appareils fonctionnent en permanence, il est essentiel de prêter attention à ces indications. Elles se décomposent généralement en trois ou quatre parties : les références de l’appareil (modèle, fabriquant, etc.), la classe énergétique (un code couleur associé à une lettre, de A++ pour les plus performants à G pour les plus énergivores), la consommation (efficacité, capacité, etc.) et enfin le bruit produit par l’appareil. Vous aurez ainsi toutes les clés pour mettre en adéquation votre budget et vos critères en termes d’écologie, de nuisance sonore, voire même de marque.

Découvrir les innovations technologiques

Quand la technologie rime avec l’écologie, de nouveaux appareils toujours plus performants sont au rendez-vous. Pour vous faire votre propre opinion, voici un aperçu de ces innovations qui deviendront peut-être l’électroménager de demain. Les moteurs à induction de certains lave-linges permettent une transmission directe avec l’axe de rotation du tambour. Ainsi, non seulement ils sont plus silencieux mais surtout la limitation du frottement diminue la consommation en énergie. Ces moteurs peuvent être aussi associés à la technologie de lavage «vapeur», comme la gamme LG «direct drive vapeur». La vapeur permet d’accélérer la montée en température de l’eau de lavage, ce qui réduit non seulement la consommation en électricité mais aussi la consommation en eau de quelques litres. Avec des filtres biodégradables et des moteurs de moins en moins gourmands en énergie, une vague d’aspirateurs écologiques se lance sur le marché français, comme l’Ecoblue de Samsung et le Studio FC9088 de Philips.
Composées en partie de fibres de bois (chanvre) et de plastique, des centrales vapeur comme l’Ecofibre de Domena nous proposent des produits très performants, recyclables et légers. Si ces nouveautés font encore office d’exception, tout laisse à croire qu’elles sont en bonne voie pour conquérir un public de plus en plus large.

Analyser les « produits écologiques »

Alors que l’écologie a le vent en poupe, de nombreux fournisseurs profitent de cette aubaine pour vendre à prix d’or des produits tout à fait classiques. Emballages verts, labels « sur-mesure », et grand renfort d’arguments chocs sont parfois synonymes de pur marketing contextuel. Avant de vous laissez convaincre par un commercial peu scrupuleux, n’oubliez pas de consulter l’étiquette énergétique de l’appareil, de vérifier l’authenticité de ses normes et/ou labels, et vous renseigner sur sa provenance. Les sèche-linges quant à eux, y compris les modèles « verts », ne peuvent que difficilement être considérés comme écologiques, dans la mesure où ils ne sont pas indispensables et qu’ils présentent une consommation en énergie élevée. Pour découvrir le classement écologique des différents appareils électroménager et ne pas vous tromper, WWF et l’association CLCV vous proposent un comparateur d’achat sur Internet fort instructif.

Si les produits les plus écologiques sont généralement les plus chers, ils vous offrent un retour sur investissement qui se traduira par la baisse de votre facture d’électricité et d’eau.

Rédaction

Ajouter un commentaire