Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier-peinture-les-differentes-finitions


Les autres volets du dossier "Peinture" : Les grandes familles de peintures. Les peintures écologiques. Les peintures de demain.

Quelle finition pour ma peinture ?

Laquée, satinée, mate ou brillante ? Telle est la question. Une fois la couleur choisie et le type de peinture trouvé, reste à déterminer la finition, un additif qui modifie sa texture. Cette étape, essentielle dans la rénovation d’une pièce, ne doit pas être prise à la légère. C’est la finition qui donnera le ton de vos murs en venant lui apporter une ultime touche décorative. Pour vous vous aider à résoudre ce cruel dilemme, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir les grands classiques de la finition.

Peinture brillante.

Les peintures brillantes contiennent quasiment autant de résines que de pigments. Elles nous renvoient la lumière avec des couleurs éclatantes en créant un effet miroir, ce qui met particulièrement en valeur les petits reliefs comme les moulures, les portes et les fenêtres. Lessivables à l’eau, ces revêtements sont très prisés dans les cuisines et les salles de bain pour leur coté pratique et résistant. S’ils valorisent les supports parfaitement lisses, ils accentuent les moindres imperfections des murs abîmés.

Peinture mate.

Les peintures mates se composent de plus de pigments que de résines. Elle améliorent le passage de la lumière sur les murs et sont donc parfaites pour obtenir de grandes surfaces uniformes. Leur coté sobre, feutré et discret a tendance à masquer les irrégularités des murs. De ce fait, on les utilise généralement pour des habitations anciennes et des plafonds. Seule ombre au tableau, un entretien délicat qui ne supporte pas ou très peu de nettoyage à l’eau.

Peinture satinée.

Situées à mi-chemin entre le mat et le brillant, les peintures satinées semblent être un excellent compromis. Elles adoucissent les murs tout en conservant leur luminosité ce qui leur donne une touche soyeuse et chaleureuse. Adaptées à tous les types de pièces, elles sont préconisées pour les lieux à fort passage de type couloir ou entrée. En plus de leur résistance elles font preuve d’une grande facilité d’entretien et se nettoient à l’eau en un clin d’œil. Ce type de peinture est d’ailleurs recommandé pour les endroits soumis à de nombreux frottements comme les portes et les fenêtres.

Peinture laquée.

Lustrée et brillante, la peinture laquée nous offre une luminosité sans pareille tout en créant une impression de profondeur. D’aspect lisse et tendu, elles sont souvent utilisées dans les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bain. Lessivables et brossables, elles s’entretiennent aisément. Ce type de finition nécessite une préparation exemplaire et un support parfaitement lisse et propre. Le cas échéant la peinture risque de fort mal accrocher, sans atteindre le rendu esthétique désiré.

Il existe également d’autres variétés de finitions, mis en avant par les distributeurs et les fabricants, surfant ainsi sur la vague de la décoration intérieure. Avec autant de modèles que d’entreprises, la gamme s’étend avec plus de 14 000 références différentes. Quel que soit le type de finition, BricoleurDuDimanche vous conseille vivement de choisir des peintures de bonne qualité et des outils parfaitement adaptés à vos besoins. Avant de faire votre choix n’oubliez pas de prendre en compte l’impact écologique de votre matériau. Pour en savoir plus sur les peintures écologiques, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 17 juillet 2008

Les autres volets du dossier "Peinture" : Les grandes familles de peintures. Les peintures écologiques. Les peintures de demain.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

En vacances, le bricolage :
  • Je l’oublie jusqu’à la rentrée !
  • C’est un loisir qui se pratique n’importe où !
  • Je n’y aurais pas pensé, mais s’il le faut…
keyboard_arrow_up