10 juin 2012
Auteur(s): BDD&LM


Bien choisir sa serrure multipoint

Bien choisir sa serrure multipoint

Saviez-vous que 80 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée ? Ainsi pour assurer une protection simple, mais efficace de cette porte, la serrure multipoint semble être la solution idéale. Elle actionne différents points de fermetures (3 à 7) avec une seule et unique clé ce qui assure une sécurité renforcée pour votre porte d’entrée.


Les caractéristiques d’une serrure multipoint

Les kits de serrure multipoint se composent d’une serrure, d’un ensemble de tringlerie et d’un guide de tringle ou d’un bandeau, de gâches, d’un gabarit de pose et éventuellement de renforts de paumelles. La porte peut s’ouvrir aussi bien vers l’intérieur que vers l’extérieur du logement, en fonction du débattement disponible. Par ailleurs, il existe plusieurs types de fermetures : à tirage sous la forme d’une tirette pouvant être manipulée avec un seul doigt et prenant moins de place ou avec une poignée, qui peut s’accorder au style de la porte d’entrée. La forme de la serrure peut être soit horizontale pour les portes standards, soit verticale pour les portes avec des moulures et à montant plus large. À savoir que pour les portes de plus de 2,10 m de hauteur, une serrure avec 5 points de fermeture est recommandée.

Les différents types de serrures multipoints

Les éléments de sécurité d'une serrure multipoint.Il existe différents types de serrures multipoints qui réclament parfois une pose spécifique. Plus il y a de points de verrouillage, plus la porte est résistante. Dans tous les cas, il faut une porte de bonne qualité, suffisamment épaisse pour ne pas se casser à la première tentative d’effraction. Les modèles en applique s’utilisent souvent lors d’un remplacement de serrure, mais aussi dans les logements neuf. Ils s’adaptent sur la plupart des portées d’entrée, il n’est donc pas essentiel de changer la porte pour la pose de ce type de serrure. Ici, la tringlerie peut être apparente, soit à bandeau, équipée d’un habillage métallique, soit carénée et dotée d’un bandeau métallique sur toute la hauteur venant renforcer le montant de la porte. Par ailleurs, pour plus de sécurité la pose intégrée ou encastrée se cache dans l’épaisseur de la porte, mais n’apporte pas de sécurité supplémentaire.

Les éléments de sécurité d’une serrure multipoint

Les caractéristiques d'une serrure multipointLe cylindre et la clé sont les éléments les plus importants pour garantir la sécurité d’une serrure. Le cylindre est la partie mécanique de la serrure recevant la clé (aussi appelée « canon »). Il se choisit en fonction du niveau de sécurité recherché. Le plus important est le nombre de goupilles dans le cylindre (bloc de sûreté de la serrure). Il s’agit de petites pièces cylindriques coulissantes qui servent à bloquer l’ouverture. Plus le cylindre de la serrure est équipé de goupilles (5 à 15 goupilles selon le modèle), plus il est difficile d’ouvrir la serrure par crochetage. L’efficacité de la serrure multipoints peut être renforcée selon le niveau de protection du cylindre :

  Anticrochetage plus la technologie du cylindre est complexe (à goupilles, à pompes) et empêche les outils spéciaux de s’y introduire, plus le crochetage est difficile et long.
  Antiperçage : l’ajout d’un élément tournant protège les goupilles en cas de perçage. Il fait tourner le foret dans le vide et l’empêche d’avancer dans le cylindre.
  Anticasse : avec une partie renforcée qui dépasse du cylindre pour éviter qu’il ne soit tiré et cassé par une pince.

Quant aux clés, elles peuvent être crantées, les plus répandues pour un niveau de sécurité standard, mais aussi plates, réversibles, à bille ou fraisées ce qui permet de les rentrer dans tous les sens dans le cylindre ou encore à pompe, réclamant un mouvement de pression pour ouvrir la porte.

Enfin, avant de choisir une serrure, il est essentiel de s’assurer qu’elle soit bien certifiée par le label APEC, une norme qui évalue la résistance aux tentatives d’effraction des dispositifs de sécurité. Il est souvent exigé par les assurances et délivré par un institut indépendant, le CNPP (Centre National de la Prévention et de la Protection). Gravé sur le pêne central, les clés et le cylindre des serrures et des verrous, le label A2P est assorti de 1, 2 ou 3 étoiles selon le temps minimum de résistance aux effractions :
  1er niveau de sécurité « 1 étoile » : tient moins de 5 minutes face à une tentative d’effraction
  Bon niveau de sécurité le « 2 étoiles » tient 10 minutes
  Avec un haut niveau de sécurité, le « 3 étoiles » tient au minimum 15 minutes.

Recommander cette page à un ami.








Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage du moment

Les températures baissent...
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r