Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Choisir son scarificateur


Choisir son scarificateur

Le scarificateur est un outil incontournable pour les jardiniers qui souhaitent conserver leur gazon en bon état. Il s’agit d’une sorte de tondeuse munie de griffes ou de couteaux acérés qui entaillent la terre sur quelques millimètres. Il permet ainsi, au printemps et à l’automne, de nettoyer et d’aérer le sol endommagé par les feuilles mortes, les racines ou encore la mousse.


Les différents modèles de scarificateurs.

Parmi les sacrificateurs, on différencie les démousseurs, les scarificateurs à essence, les scarificateurs électriques ou encore les scarificateurs manuels. Les démousseurs sont munis de dents ou de griffes, pour le nettoyage superficiel d’une pelouse inférieure à 300 m. Ils sont aussi équipés d’un moteur électrique de 600 à 750 W en moyenne. Plus puissants, les scarificateurs exercent une double action, pour l’élimination des mousses, la destruction et le ratissage des débris végétaux et des mauvaises herbes. Ils peuvent être motorisés ou à essence. Les modèles électriques conviennent aux pelouses de moins de 500 m. Pour entretenir moins de 300 m une puissance de 100 à 1100 W suffit, en revanche pour un gazon de 300 à 50 m² il faut prévoir 1300 à 1800 W. Quant aux scarificateurs à essence, de 1,8 à 8 chevaux, ils s’utilisent généralement pour des surfaces supérieures à 500 m et sont appréciés pour leur autonomie. Enfin il existe des modèles à main, idéals pour les petits carrés de gazon de moins de 100 m²

Les critères de choix.

Les critères de choix d'un scarificateurLorsque l’on choisit un scarificateur, il faut s’arrêter sur quelques détails bien précis. Vous regarderez en particulier le nombre de griffes, de dents ou de couteaux proposés par l’appareil. Plus il y en a et plus l’outil sera efficace. Ainsi pour les démousseurs, un minimum de 20 dents ou 42 griffes est préférable et pour les scarificateurs prévoyez entre 9 et 42 lames en fonction de la taille de gazon. Notez que les lames en acier trempé sont plus bien résistantes. Il faut ensuite vérifier la profondeur de travail en sachant qu’une grande capacité de pénétration de 2,5 à 5 cm n’est utile que si l’appareil s’utilise pour aérer la terre. Puis, pour plus de confort, vous pouvez choisir un modèle dont la hauteur du guidon se règle. Enfin, si le bac de ramassage est en option sur certains modèles, mieux vaut choisir un scarificateur avec un bac intégré et si possible de grande contenance (30 à 60 litres).

Utiliser et entretenir un scarificateur.

Avant d’allumer un scarificateur, il faut commencer par éloigner les enfants et les animaux domestiques puis s’assurer de respecter un périmètre de sécurité d’une dizaine de mètres. Vous passerez ensuite le scarificateur sur la pelouse en faisant des mouvements d’avant en arrière. Attention, sur terrain incliné le déplacement se fait parallèlement à la pente. En fin de travail, pensez à brosser les griffes ou les couteaux pour en retirer les débris et surtout ne jamais les nettoyer avec de l’eau.

Attention si vous utilisez un outil électrique, veillez à ne pas sectionner le câble d’alimentation et à travailler en vous éloignant progressivement du point de branchement. Enfin, coupez le moteur et débranchez le câble avant toute intervention sur l’appareil. Si vous utilisez un scarificateur à essence, pensez à éloigner les produits inflammables de votre espace de travail et à vous protéger les oreilles avec un casque antibruit. Pour l’entretien, il faut nettoyer le filtre à air après une trentaine d’heures d’utilisation et contrôler régulièrement le niveau d’huile. À savoir qu’une première vidange doit être faite après 20 heures d’utilisation. 

Enfin si vous souhaitez jeter un scarificateur hors d’usage, ne le déposez pas dans la poubelle, mais dans un point de collecte.

Retrouvez d’autres outils pour les jardiniers

Jardiner est un plaisir partagé, qui nécessite du temps, de la patience mais aussi des outils de bonne qualité, comme la binette, les sécateurs, la brouette.....


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
  • Un frigo américain, yes we can !
  • Un piano parce que je cuisine debout
  • Un robot pâtissier, parce que je suis la crème de la crème
keyboard_arrow_up