Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Tout savoir sur les débroussailleuses


Tout savoir sur les débroussailleuses

La débroussailleuse est une machine tout terrain, indispensable pour l’entretien d’un grand jardin. Elle défriche les buissons et les bosquets, fauche les herbes hautes et les ronces, éclaircit les fossés, et vous aide ainsi à conserver un terrain parfaitement net. À essence ou électrique, à porter ou à pousser, avec ou sans accessoires, voici quelque conseils pour choisir une débroussailleuse adaptée à votre usage.


Comment fonctionne une débroussailleuse ?

À l’inverse des tondeuses classiques, la débroussailleuse est très polyvalente. Elle s’utilise aussi bien sur les pentes herbeuses que dans les taillis et les sous-bois. Les modèles portables, également appelés désherbeuses électriques se composent d’un moteur situé à l’arrière d’un long manche (l’arbre) avec des poignées ou un double guidon. Au bout de l’arbre se trouve la tête de coupe, en acier ou en nylon. Quant aux débroussailleuses faucheuses, elles ont l’apparence d’une tondeuse à gazon, mais sont dotées de lames et d’un moteur plus puissants.

Quelle débroussailleuse pour quel usage ?

Quelle débroussailleuse pour quel usage ?Les débroussailleuses portables électriques s’utilisent pour le petit désherbage à proximité des habitations ou le long des clôtures. Pour venir à bout des ronces, il faut prévoir une puissance de minimum 1000 W. Pour désherber des zones plus isolées, il faudra alors investir dans un modèle thermique de petite cylindrée : moins de 30 cm3. En revanche pour faucher des taillis, des buissons ou des ronciers épais, une débroussailleuse plus puissante devient indispensable. Notez que les thermiques portables nécessitent pour leur fonctionnement, du carburant et de l’huile et que leur poids peut atteindre 7 à 8 kg.

Les faucheuses-débroussailleuses sont conçues pour les végétations hautes et bien fournies. Elles possèdent pour la plupart un moteur à essence en 4 temps de 160 à 190 cm3. Leur pilotage peut se faire avec un guidon ou un système de poignée, identique à celui des tondeuses classiques. Enfin pour les terrains accidentés, les systèmes de frein au guidon sont recommandés.

Les accessoires pour débroussailleuse

Les débroussailleuses portables disposent souvent de deux têtes interchangeables. Ainsi, les systèmes de coupe à fils nylon s’utilisent pour faucher le gazon et les herbes fines. Ceux à « couteaux » ou à lames en acier servent pour le nettoyage intensif des herbes hautes, taillis et ronces. Il existe également des accessoires pour porter les débroussailleuses électriques comme des sangles ou des harnais. À savoir qu’un harnais est indispensable pour préserver son dos. De même, un double guidon est appréciable sur les terrains difficiles ou étendus. Enfin, les accessoires de sécurité comme le port d’un casque à visière, un casque anti bruit, et des bottes ou des chaussures montantes sont indispensables.

Avant la première utilisation de votre débroussailleuse, n’oubliez pas de lire attentivement la notice de l’appareil et suivez scrupuleusement les recommandations et les conseils d’entretien du fabricant.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up