Ma newsletter

Toitures : les différents types de toits


Toitures : les différents types de toits

Qu’elle soit en paille, en bois ou en brique, toute construction a besoin d’un toit. Soumis à rude épreuve, il doit être fiable et solide. Entre les tuiles, les ardoises, les toitures plates, en pente ou végétales, il n’y a que l’embarras du choix. Pour vous y retrouver, Bricoleurdudimanche ouvre ce mois-ci un dossier entièrement consacré à la toiture.


Sommaire :


La législation et les professionnels de la toiture

En matière de toiture, la législation française nous impose des règles strictes. Ainsi, le choix du matériau et de la couleur ne dépend pas de votre appréciation, mais de la situation géographique du bâtiment et de la réglementation imposée par la DDE. Par ailleurs, afin de réaliser vos travaux dans les règles de l’art, il est fortement conseillé de faire appel à un couvreur de votre région et éventuellement à un architecte.

Toiture en terre cuite

Les tuiles en terre cuite qui sont utilisées depuis des millénaires recouvrent plus de la moitié des maisons françaises. Plates, mécaniques ou canal, elles s’adaptent à presque toutes les configurations et nous offrent une toiture résistante et esthétique pour de nombreuses années.

Toiture à l’ancienne

En ardoise, en bois, en chaume ou en pierre, les toitures à l’ancienne offrent une vraie valeur ajoutée aux maisons qu’elles recouvrent. Si elles sont apprécies leur authenticité et leur solidité, elles affichent toutefois des tarifs relativement élevés, ce qui explique leur disparition progressive. Notons tout de même un regain d’intérêt pour les toitures en bois, qui profitent de l’engouement pour les matériaux écologiques.

Les nouvelles toitures

Les toitures d’aujourd’hui rivalisent d’ingéniosité et d’imagination pour habiller nos maisons. Originales, pratiques, écologiques et parfois même économiques, elles séduisent de plus en plus de propriétaires. Regrettons qu’elles ne s’intègrent pas toujours dans le paysage et qu’elles soient considérées comme trop avant-gardistes, en particulier lorsqu’il s’agit d’obtenir une autorisation officielle.


A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pour se chauffer en restant éco responsable, quelle est la meilleure solution ?
  • Un chauffe-eau thermodynamique
  • Un chauffage intelligent
  • Une bonne isolation
  • Prendre des douches
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up