Choisir ses portes intérieures.

5 mars 2009
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Choisir ses portes intérieures

Choisir ses portes intérieures

De la salle de bain au garage, en passant par la chambre, les portes d’intérieur sont indispensables dans toute la maison. Esthétiques et fonctionnelles, elles deviennent parfois des éléments décoratifs à part entière et s’exposent comme de véritables tableaux ! Produites en grande série ou conçues sur-mesure par des artisans, vos portes doivent être choisies avec le plus grand soin, en fonction de vos besoins, mais aussi de votre budget !


Choisir le type d’ouverture

Choisir le type d'ouvertureLes portes coulissantes, plaquées contre le mur ou carrément intégréDe la salle de bain au garage, en passant par la chambre, les portes d’intérieur sont indispensables dans toute la maison. Esthétiques et fonctionnelles, elles deviennent parfois des éléments décoratifs à part entière et s’exposent comme de véritables tableaux ! Produites en grande série ou conçues sur-mesure par des artisans, vos portes doivent être choisies avec le plus grand soin, en fonction de vos besoins, mais aussi de votre budget ! es dans la maçonnerie, vous offrent un gain de place non négligeable. Meilleur marché, mais moins esthétiques, les portes en accordéon, le plus souvent en PVC, vous permettent également d’éviter le débattement. Idéales pour les cuisines, les portes battantes, dites « western » ou « saloon » pour les modèles a deux vantaux, s’ouvrent et se referment sans forcément utiliser les mains. Les plus communes, de type classique, vous offrent une ouverture vers la gauche ou vers la droite.

Choisir le type de porte

Les différents types de portes se caractérisent par leurs « âmes », c’est-à-dire le matériau qui compose leur structure intérieure. On distingue ainsi trois grandes familles de portes : les portes alvéolaires (composées de carton ou d’aggloméré), les portes techniques (doublés de métal ou d’isolant) et les portes massives (généralement en bois). Parmi les portes alvéolaires, on retrouve les portes planes pré-peintes, bon marché et sans finitions, et les portes moulées, imitant l’aspect bois. Quant aux portes techniques, elles comptent les portes isothermes, idéales pour les garages et les greniers, mais aussi les portes isophoniques, que l’on place généralement dans les WC et les chambres, puis les portes coupe-feu. Restent ensuite les portes massives entièrement en bois, nobles et résistantes.

Choisir la finition

Choisir la finitionEn matière de finitions, les choix ne manquent pas pour décorer votre intérieur. Si certaines portes se contentent d’un bon coup de peinture, d’autres sont agrémentés de reliefs décoratifs, de hublots en verre ou de panneaux vitrés, de persiennes ou encore d’essences exotiques ou locales. Et pour des finitions uniques et/ou soignées, les modèles haut de gamme utilisent une multitude de couleurs et de matériaux.

Pour agrémenter vos portes et personnaliser votre intérieur, vous trouverez des décors de portes (lien) en tous genres à coller ou à clouer dans les grandes enseignes de bricolage, mais aussi une large gamme de poignées et de ferrures.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
52 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (23)
32 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (14)
16 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

44 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.