Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

5 astuces pour vous débarrasser de l’humidité chez soi


Vous avez de l’humidité chez vous ? Suivez nos 5 astuces pour vous en débarrasser !


Salpêtre, moisissures, mauvaises odeurs… l’humidité est un véritable fléau pour notre habitation lorsqu’elle dépasse un taux de 50 % et peut avoir des répercussions sur notre santé. Alors, comment se débarrasser de l’humidité chez soi ? Certains gestes du quotidien vous permettront de lutter facilement contre l’humidité qui a tendance à se développer chez vous. Découvrez nos astuces dans cet article.

Aérez tous les jours

Eh oui, cette règle est connue de tous mais très peu d’entre nous la suive. L’aération est bien évidemment ce qui va combattre l’humidité. Il est donc recommandé d’aérer chacune de vos pièces au moins 10 min tous les matins. D’une pierre de coup, vous renouvellerez l’air de votre logement et vous ferez partir l’excès d’humidité.

Dans les pièces plus humides comme la cuisine et la salle de bain, l’aération est d’autant plus importante. Alors, en plus d’aérer chaque matin, répétez l’opération chaque fois que vous aurez tiré beaucoup d’eau ou que vous aurez cuisiné. Le petit plus est de penser à allumer la hotte dans votre cuisine et la ventilation dans votre salle de bains.

Faites sécher le linge au bon endroit

Tout le monde ne dispose pas d’un sèche-linge à disposition. Malheureusement, étaler son linge pour le faire sécher est une grande source d’humidité surtout qu’il est souvent mal essoré. La meilleure solution est de faire sécher votre linge à l’extérieur lorsqu’il fait beau, dans votre jardin ou sur votre balcon. Si vous n’avez pas cette possibilité, installé-le dans une pièce avec fenêtre que vous ouvrirez. Pensez bien sûr à fermer la porte de la pièce pour ne pas refroidir toute votre habitation si c’est en hiver.

Limitez la variation de température

Il n’est jamais facile de chauffer correctement son logement surtout avec les changements de température extérieur. Si la température de votre habitation est trop basse, de la condensation apparaîtra et de l’humidité se formera sur vos vitres. Il en est de même si la température de votre habitation est trop élevée. Généralement, maintenir son logement à 19°C en toute saison est idéal. Evitez les écarts de température entre le jour et la nuit ainsi qu’au moment de vous laver.

Installez des plantes aimant l’humidité

En plus d’être décorative, les plantes vertes sont de bonnes alliées contre l’humidité. En effet, certaines espèces sont très gourmandes en quantité d’humidité et vont vous permette d’absorber le surplus dans une pièce. Vous pouvez alors installer une orchidée, une fougère tropicale ou encore de l’épiphyllum. Ne vous inquiétez pas, elles ne demandent que très peu d’entretien !

Dégagez vos murs

Vos murs doivent impérativement respirer pour ne pas créer de l’humidité, surtout les murs donnant sur l’extérieur. Certains logements peuvent être mal isolés et former des ponts thermiques. Si vous étouffez des murs mal isolés et qui ont tendance à être humides avec des meubles encombrants ou des revêtements épais (carrelage, lambris, papier-peint…), des moisissures peuvent se former. Pour les meubles, il faut donc toujours les décoller de vos murs d’au moins 2 cm et pour le revêtement privilégiez la peinture.

Nos astuces : créez votre déshumidificateur vous-même en coupant une bouteille en plastique en deux. Remplacez le bouchon par une compresse, versez du gros sel dans le fond de la bouteille et retournez le goulot vers le bas dans l’autre moitié. Vous n’avez plus qu’à placer la bouteille près d’une zone humide.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up