Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Chambre d’enfant :un espace à imaginer du sol au plafond


Chambre d’enfant :un espace à imaginer du sol au plafond

Un endroit pour s’amuser, rêver, se détendre mais aussi travailler et dormir ! Agréable et pratique, la chambre de votre enfant doit être entièrement pensée pour son bien-être, en fonction de son âge, de ses besoins et de ses goûts. Pour éviter le règne du désordre, une seule solution, l’organisation. Afin de maîtriser l’espace tout en laissant à votre enfant un maximum de liberté, il est préférable de diviser sa chambre en différents lieux de vie. Cette semaine BricoleurDuDimanche vous invite à optimiser la chambre de votre enfant en lui créant un univers unique et personnalisé.


Diviser pour mieux régner !

Pour grandir et évoluer les enfants ont besoin de repères bien définis. Séparer leur chambre en différents espaces vous permettra de mettre en place une organisation structurée. Essayez de créer un coin travail, un coin repos et un coin jeux, bien distincts les uns des autres et vous y gagnerez au redoutable moment du rangement. En établissant des codes de couleurs, une par espace, vous aiderez les plus petits à s’y retrouver.

Un coin pour jouer

Un coin pour jouerAprès une longue journée d’école, il est essentiel pour les petits comme pour les grands de se détendre en s’amusant. Afin d’éviter que les petites voitures ou les poupées n’envahissent la maison, il est indispensable de créer et de délimiter un endroit agréable et douillet spécialement conçu pour les moments de jeu. Souvent à quatre pattes ou carrément allongés par terre, les plus jeunes semblent apprécier le fait de jouer au ras du sol. Pour plus de confort, et moins de poussière, il suffit d’installer un tapis qui deviendra vite le terrain de prédilection des petits derniers. Un tapis de route, avec ses parkings et ses ronds points, entraînera, les conducteurs en herbe dans d’incroyables aventures.

Prévoyez également des rangements faciles d’accès et évitez les étagères en hauteur, à l’origine de nombreux accidents. Le classique coffre à jouet, assorti de roulettes pour plus de mobilité, semble le meilleur des compromis. N’oubliez pas de bien éclairer cet espace en privilégiant les appliques murales aux lampes sur pieds qui ont de grandes chances d’être souvent renversées. Vous trouverez dans les grandes enseignes des appliques et des plafonniers alliant sécurité et design enfantin.

Un coin pour travailler

Si l’heure du goûter rime souvent avec celle des devoirs ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Rien de mieux qu’un bureau confortable et rigolo pour avoir envie de travailler. Pour être parfaitement installé, la chaise comme la table de travail doivent être adaptées à la taille de l’enfant, ni trop grande, ni trop petite. De nombreuses enseignes proposent de petites tables bon marché et colorées aux formes sympathiques, idéales pour dessiner mais aussi remplir ses cahiers d’écolier. Il est important de privilégier la chaise, qui doit avoir une assise et un dossier confortables. Un bon fauteuil de bureau entièrement réglable est un investissement qui suivra votre enfant tout au long de sa scolarité.

Afin d’organiser l’espace de travail, une petite étagère murale située au dessus du bureau permettra à votre enfant de ranger ses affaires de classe. Un calendrier, une corbeille à papier et un pot à crayons à l’effigie de ses héros préférés rajouteront une touche décorative supplémentaire pour apprendre à s’organiser tout en se faisant plaisir. Ici aussi, l’éclairage est important afin de ne pas se fatiguer les yeux en apprenant ses leçons, il existe pour cela de petites lampes à poser ou à fixer sur le coin du bureau qui raviront vos enfants.

Un coin pour se reposer

Le lit, îlot central de la chambre, doit être le plus accueillant possible pour rassurer les plus jeunes et leur donner envie d’y passer la nuit. Pour ne pas se ruiner, un lit évolutif qui grandira avec votre enfant semble la meilleure des solutions. Pour optimiser l’espace, un sommier légèrement surélevé vous permettra de glisser en dessous des tiroirs de rangement. Une couette aux couleurs vives ou un dessus de lit moelleux aux couleurs romantiques assortis de gros coussins motiverons les plus réfractaires quand viendra l’heure du coucher. Pour transformer le lit en une merveilleuse cabane, il existe des tentes ou encore des ciels de lit qui créeront une atmosphère intime et chaleureuse. A l’âge des premières invitations à dormir des copains, un couchage d’appoint est tout simplement indispensable. Rien de tel qu’une galaxie d’étoiles phosphorescentes collées au plafond pour s’endormir paisiblement en contemplant la voix lactée.

Des accessoires rigolos pour une chambre déco !

Des accessoires rigolosAprès l’explosion du secteur de la mode enfantine, c’est au tour de la décoration de surfer sur la vague de ce marché fort prometteur. Des séries entières de stickers muraux sont ainsi destinées à fleurir sur les murs de nos enfants. Viennent se rajouter à cela des inventions d’un genre nouveau comme des innovants rideaux de porte en tissus, des toises en plastique transparent pour y glisser ses photos ou encore une peinture lessivable pour gribouiller sur les murs. Rajoutons à la liste les petits meubles en cartons, écolos et pétillants sans oublier les porte-manteaux à décorer soi même pour une chambre vraiment unique.

Que se soit pour refaire la peinture, changer la totalité du mobilier ou simplement choisir une chaise, il est essentiel de consulter le premier concerné, pour ainsi dire, votre enfant. S’il ne faut pas céder à tous ses caprices et bannir le total look Barbie ou Spiderman qui risque fort de le lasser au bout de quelques mois, il ne faut pas pour autant lui imposer vos goûts. Demandez lui ainsi conseil avant de choisir les couleurs et les matières, ce qui lui permettra d’exprimer sa créativité et ses envies. Vous pourriez même être surpris par les idées extravagantes et ingénieuses que peuvent parfois avoir les plus petits.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up