Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Aménager sa cave.


Aménager sa cave.

Vous désirez gagner de précieux mètres carrés sans déménager ? Pour réussir cet exploit, vous pouvez transformer votre cave sombre et humide en une pièce à vivre supplémentaire. Salle de jeux, bureau, dressing, chambre, bibliothèque ou encore home cinéma, les possibilités ne manquent pas. Encore faut-il savoir par où commencer et à qui s’adresser. Afin de vous guider pas à pas dans ce projet, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir les différentes étapes pour aménager votre cave.


La législation.

La législation sur l'aménagement d'une caveAvant toute chose, renseignez-vous sur les démarches et les autorisations administratives, qui varient en fonction des régions. Vous demanderez les informations nécessaires auprès de votre mairie. Si certaines municipalités réclament des permis de construire et des déclarations de travaux, d’autres interdisent malheureusement l’aménagement des sous-sols pour des raisons de santé publique. Autres points à ne pas oublier, prévenir votre assureur de cette nouvelle pièce et penser à prévoir une somme plus importante pour la taxe d’habitation.

L’assainissement.

Il est essentiel d’assainir votre cave avant d’entamer les travaux, à commencer par la dératisation. Si vous remarquez des trous dans les murs et les canalisations ou des petites traces de dents sur certaines de vos affaires, il faudra faire appel à un professionnel et compter en moyenne 100 euros l’intervention. Sinon prévoyez un traitement de choc comme l’utilisation de produits chimiques ou de pièges. Vous devrez ensuite ventiler votre pièce pour améliorer la qualité de l’air en installant par exemple un extracteur ou en vous raccordant à la VMC. Pour finir, reste à régler les éventuels problèmes d’humidité en traitant vos murs contre les remontées capillaires ou en vous adressant à une entreprise spécialisée.

Les ouvertures.

Quasiment indispensables, les ouvertures vers l’extérieur vous permettront de bénéficier de la lumière du jour. Si vous avez la chance de posséder des soupiraux, vous pourrez les faire agrandir avec l’aide d’un maçon. Il est aussi possible d’installer un puits de lumière, si l’un des murs de votre cave communique avec la façade sud de votre maison. Ainsi les rayons du soleil seront conduits à l’intérieur de votre cave. Et si la configuration de votre habitation le permet, vous gagnerez en luminosité en installant des briques de verre sur les parois du sous-sol. Si vous devez y descendre du mobilier, pensez à^prévoir un escalier large et solide pour éviter les accidents et vous faciliter la tâche.

L’isolation.

Qu’elle soit phonique ou thermique,une bonne isolation est impérative pour profiter confortablement de votre nouvel espace de vie en toutes circonstances. Le sol doit être recouvert d’une chape de béton sèche, placée sur un film isolant, et les murs peuvent être tapissés de laine minérale, de polystyrène ou d’isolants écologiques. Durant ces travaux veillez à ne pas créer de ponts thermiques, souvent causés par des lacunes d’installation. Le prix de revient au mètre carré varie 5 à 70 euros en fonction de l’isolant choisi et de la surface de votre cave.

Le second œuvre.

boitier électrique caveUne fois votre cave saine et isolée, vous devrez vous lancer dans le second œuvre. Pour travailler dans de meilleures conditions, mieux vaut commencer par s’occuper du circuit électrique et du chauffage. Vous installerez en parallèle le coffrage qui masquera l’isolant et servira de support aux prises électriques. Pour ce faire, il est préférable de vous adresser à des spécialistes agrées pour une installation électrique conforme aux normes en vigueur. Dans un second temps, vous réaliserez les éventuelles cloisons et portes. Et pour finir, vous installerez les revêtements des sols et des murs. Si votre cave est parfaitement sèche, libre à vous de choisir vos modèles préférés. Cependant si l’air ambiant demeure humide, il faudra alors éviter les matériaux absorbants comme le papier et la moquette.

Avec un peu de couleur, du mobilier, et quelques objets personnels, vous ajouterez la touche finale à votre cave en l’égayant avec une décoration à votre goût. N’hésitez pas à vous faire plaisir et à oser toutes les fantaisies pour vous sentir à l’aise dans votre nouvelle pièce.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up