Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Automne : les travaux de jardinage à effectuer


En automne le temps se refroidit et devient davantage pluvieux. Beaucoup de personnes délaissent alors leur jardin pour le cocooning de leur habitation alors qu’il ne demande qu’à être entretenu. Même en automne, le jardin a besoin d’être chouchouté. Plantations, récoltes, entretiens sont encore d’actualité pour prévenir des saisons prochaines. Découvrez les travaux que tout bon jardinier peut réaliser en automne !

Tailler et couper les végétaux

L’automne marque la période où de nombreux végétaux s’apprêtent à rentrer en repos végétatif. En effet, au début de l’hiver la sève redescend vers la racine des plantes, c’est alors le moment idéal pour les couper sans les endommager. Lorsque vos arbustes ou vos buissons commencent à jaunir et que les branches penchent vers le sol c’est un bon indicateur pour vous munir de votre sécateur ou autres outils pour tailler et élaguer. Attention toutefois à ne pas exagérer la taille de végétaux en automne. Optez pour une taille légère et esthétique, il faut éviter de couper les plus grosses branches pour ne pas affaiblir votre plante durant l’hiver.

Quant aux haies, il convient de les tailler une dernière fois en automne pour éviter toute accumulation d’humidité qui pourrait les faire pourrir. Vous pouvez les tailler de façon assez conséquente, au quart de leur taille, en évitant de créer des trous puisqu’elles ne peuvent pas repousser durant l’hiver. L’automne se caractérise par la tombe des feuilles, il faut donc aussi penser à retirer régulièrement celles qui se bloquent dans votre haie.

Entretenir sa pelouse

En hiver, les pelouses supportent difficilement le froid et le manque de luminosité. Il est donc impératif d’en prendre soin en automne pour qu’elles ne soient pas trop dégradées durant la période hivernale. Dans un premier temps, tondez votre gazon une dernière fois en novembre, de préférence en début de mois, en laissant une hauteur d’environ 5 cm. Une pelouse trop courte aura plus de mal à résister à la pousse de mousse et de mauvaises herbes. Un brin d’herbe plus long pourra également absorber le peu de lumière présente. Vous pouvez aussi répartir de l’engrais d’automne qui contient beaucoup de potassium pour prémunir votre pelouse du gel.

Dans un second temps, il est important de ramasser régulièrement les feuilles tombées des arbres pour faire respirer et redonner de la lumière à votre pelouse. Vous pouvez ratisser environ une fois par semaine tout en pensant à jeter vos feuilles dans la poubelle pour végétaux.

Protéger les plantes du gel

Si vous souhaitez retrouver un jardin bien fleuri au printemps, protéger vos plantes du gel en automne pour leur permettre d’affronter les températures glaciales de l’hiver. S’il est possible de rentrer en intérieur certaines jardinières ou certains pots de fleur, des techniques existent pour protéger les végétaux en terre ou d’une taille trop conséquente.

La solution la plus courante est de recouvrir vos plantes d’un voile d’hivernage. Si vous n’en avez pas sous la main, du papier bulle peut tout aussi bien faire l’affaire. Les roses, massifs fleuris et autres plantations similaires, peuvent être protégés par un paillage d’aiguilles de sapin, de feuilles mortes (parfait en automne) ou d’un autre résidu végétal que vous trouverez dans votre jardin. Si vous ne savez pas quelle plante protéger, vous trouverez des indications sur l’étiquette de vente. Toutefois, vous pouvez couvrir avec certitude toutes les plantes d’origine méditerranéenne.

Planter des bulbes pour le printemps

Si la terre en été est trop sèche et ne permet pas forcément la plantation, ce n’est pas le cas de l’automne où la terre est bien humide. Vous pouvez alors planter facilement des bulbes de printemps (tulipes, jacinthes…) pour avoir un jardin fleuri à l’arrivée des beaux jours. Les fleurs germeront progressivement de terre à l’approche du printemps. Utilisez un plantoir à bulbes pour creuser le trou idéal, placez les bulbes tête vers le haut et recouvrez-les de terre.

À noter : certaines plantes vivaces peuvent venir fleurir votre jardin en automne comme les pensées, les violettes ou encore les giroflées.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

keyboard_arrow_up