Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Choisir son système de motorisation de portail.


Choisir son système de motorisation de portail.

L’ouverture automatique de votre portail est une option confortable et pratique, permettant de gagner chaque jour de précieuses minutes. Néanmoins, elle réclame un investissement conséquent, aussi votre système de motorisation doit-il être choisi avec le plus grand soin. Afin de vous guider dans votre choix, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir l’ensemble de la gamme des systèmes de motorisation de portails.


L’ouverture automatique de votre portail est une option confortable et pratique, permettant de gagner chaque jour de précieuses minutes. Néanmoins, elle réclame un investissement conséquent, aussi votre système de motorisation doit-il être choisi avec le plus grand soin. Afin de vous guider dans votre choix, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir l’ensemble de la gamme des systèmes de motorisation de portails.

Les critères de choix.

portier électiqueLe choix de votre motorisation de portail dépend du type d’ouverture dont vous disposez. En effet, les systèmes de motorisation différent entre les deux grandes familles de portails, que sont les portails à battants et les portails coulissants. Le système choisi doit être compatible avec les dimensions mais aussi avec le poids votre portail. Pour ce faire, il vous faut scrupuleusement comparer les indications du système de motorisation avec les références de votre portail avant de vous lancer dans un achat. Enfin, il faut choisir votre motorisation en fonction du type d’alimentation électrique qu’elle réclame : douze, vingt-quatre ou deux-cent-vingt volts, continus ou alternatifs dans le cas des basses tensions. Privilégiez si possible le douze ou le vingt-quatre volts, qui ne réclament pas trop de travaux de câblage et peuvent s’alimenter avec une batterie ou un panneau solaire.

Les systèmes pour portails battants.

Les systèmes pour portails battantsLes portails avec ouverture à battants sont les plus répandus, ce qui explique sans doute la diversité de l’offre en matière de motorisation. En effet, il existe cinq grandes familles de système destinés à ce type de portails. Parmi les premiers prix, on trouve les systèmes à vérins, des modèles discrets, à partir de trois-cents euros, mais qui exercent une pression très importante sur le portail. Ils sont donc à réserver aux portails rigides en métal et de préférence installés par un professionnel. On trouve ensuite les systèmes à roue, composés d’un moteur et d’une roue à installer sur chaque vantail, moins esthétiques mais bien plus pratiques. Ces systèmes sont vendus en kit et se fixent en quelques heures sur tous les portails ; comptez environ quatre-cent-cinquante euros. Dans la même gamme de prix, il y a également les systèmes à bras électromécaniques. Ils conviennent à tous les portails à condition d’avoir de la place pour le débattement sur les côtés de votre entrée. Outre ces trois types de motorisations destinés aux portails déjà en place, vous pouvez également opter pour des automatismes enterrés ou intégrés au portail. Attention, ces solutions doivent être posées lors de l’installation du portail, le tout effectué par un professionnel. Si elles sont extrêmement discrètes, elles sont en revanche très coûteuses. Comptez mille euros, grand minimum.

Les systèmes pour portails coulissants.

Les systèmes pour portails coulissantsEn matière de portails coulissants, le choix est bien plus limité, avec seulement deux options : la motorisation à crémaillère avec rail au sol, et la motorisation à crémaillère avec rail autoportant. La première solution s’adapte à tous les types de portails, tandis que la seconde est réservée aux modèles légers et de petite taille, plus particulièrement à ceux en aluminium. Au niveau des tarifs, il faut compter entre quatre-cents et mille euros.

Enfin, pour plus de confort, BricoleurDuDimanche vous conseille de rajouter quelques options supplémentaires sur votre portail comme par exemple l’éclairage, l’interphone ou même l’alarme intégrée, sans oublier les indispensables télécommandes qui vous éviteront de descendre de voiture à chaque allée et venue.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

keyboard_arrow_up