15 février 2018
Auteur(s): Marteau41


Comment cacher des câbles électriques disgrâcieux ?


iStock.com - davidmariuz

Nous accordons de plus en plus d’importance à nos intérieurs : décoration et DIY sont désormais des thématiques à la mode et les réseaux sociaux regorgent d’images exposant des espaces douillets, design, Hygge ou autres… Pourtant, malgré tous les efforts entrepris, de petits détails peuvent venir gâcher la fête. Parmi ceux-ci, les câbles électriques – indissociables de nos nombreux appareils domestiques – peuvent rapidement semer la zizanie par leur profusion et leur caractère inesthétique. Il existe pourtant une foule de choses à faire pour camoufler ces éléments. Découvrez nos astuces !

Si vous observez attentivement les images partagées par les fans de décoration sur les réseaux sociaux, vous constaterez que pas un fil ne dépasse ! Pourtant, celles et ceux qui habitent ces intérieurs sont comme vous : ils se chauffent, s’éclairent, écoutent de la musique ou naviguent sur internet. Ils utilisent donc évidemment l’énergie électrique. Toutefois, en personnes de goût, elles ont eu la bonne idée de camoufler les câbles d’alimentation de leurs équipements électroménagers, sans se contenter de les agrafer négligemment au-dessus des plinthes. Voici ce que vous pouvez faire pour les imiter !

La solution évidente : les plinthes cache-fil et les goulottes

Les plinthes et goulottes sont la solution qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on envisage de dissimuler ses câbles électriques. Ces éléments sont spécifiquement conçus pour cet usage et leur intégration est parfaite, pour peu qu’ils soient peints dans la même couleur que les murs et cloisons sur lesquels ils sont disposés. Toutefois, jouer le contraste en optant pour une couleur différente peut aussi être une bonne idée. Question budget, cette solution est économique : de quelques euros le mètre linéaire pour les premiers cache-câble tubulaires et jusqu’à une vingtaine d’euros pour une plinthe cache-fil aux finitions soignées…

Une planche de bois brut : la solution scandinave

Les intérieurs scandinaves sont actuellement à la mode, portés par l’engouement pour les meubles clairs en bois brut et la tendance Hygge . Si vous avez un grand pan de mur équipé de prises et dont part bon nombre de câbles, voire de multiprises, la planche de bois brut peut être une solution simple, économique et très esthétique. Découpez une planche de bois aux mesures de la surface que vous avez à recouvrir et réalisez une sorte de double cloison derrière laquelle vous réarrangerez vos fils, câbles et prises. Au niveau du coût, le prix du bois varie selon les essences mais vous pouvez utiliser, pour une petite surface, une planche à découper vendue dans le commerce. Il vous en coûtera une vingtaine d’euros environ.

Que faire quand on ne peut plus cacher ?

Les solutions présentées ci-dessus recouvrent la plupart des configurations mais, parfois, il est tout simplement impossible de camoufler harmonieusement la masse de fils électriques. Il est alors recommandé de… montrer ce que l’on souhaitait cacher ! On vous l’accorde, les fils électriques sont tout sauf agréables à regarder. Cependant, il est possible de les customiser pour en faire des éléments qui s’intègreront harmonieusement à votre décoration. Par exemple, vous pouvez entourer vos câbles de grosse ficelle ou de fine corde, pour leur conférer un aspect de cordage de marine authentique et chaleureux. Vous pouvez également acheter, dans le commerce, du fil électrique gainé de tissu ou de raphia : il en existe dans une multitude de coloris pour s’adapter à tous les styles !

Enfin, si vous n’avez pas la possibilité de masquer vos fils ou de les gainer, vous pouvez également les décorer d’autres manières. Vous pouvez par exemple enfiler des « perles » sur votre fil électrique, en utilisant des boules et carrés de mousse fendus sur le côté pour y faire passer le fil. Autre avantage de cette disposition : vos câbles ne s’emmêleront plus jamais ! Il existe également de petites décorations à pincer ou clipser sur votre fil pour l’habiller. Veillez toutefois à ne pas entamer la gaine du fil ! Si décorer votre fil électrique est impossible, par exemple parce que vous devez impérativement appliquer votre câble sur un mur, jouez le jeu jusqu’au bout, en réalisant un motif original sur votre cloison en vous servant de ce câble !

Recommander cette page à un ami.








Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage du moment

Les températures baissent...
35 % Cheminée d'attaque, tout va bien (9)
27 % Chaudière parée, la neige peut tomber (7)
23 % Pas grave, je suis bien isolé(e) (6)
15 % Oups, les radiateurs sont encrassés (4)

26 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r