Bricoleur du Dimanche
Canapé bleu marine en bois et coussins colorés dans un salon
Accueil » Comment choisir la couleur des meubles selon la couleur des murs ?

Comment choisir la couleur des meubles selon la couleur des murs ?

Broyer du noir, voir la vie en rose… Notre rapport à la couleur est souvent le reflet de notre état d’esprit. Pourtant, en matière d’ameublement, mieux vaut miser sur la pérennité que sur l’humeur du jour ! Car le fauteuil rose bonbon acheté un jour d’euphorie, ou la commode noire, un jour de cafard peuvent finir par lasser ! Pour vous sentir bien dans vos meubles quel que soit votre état intérieur, commencez donc par les marier harmonieusement avec la couleur de vos murs. Voici, pour y parvenir, quelques conseils tendances, et de bon sens !

Jouer avec les couleurs…Les règles de base

Pour jouer habilement entre les couleurs de vos meubles et celles de vos murs, il est important d’avoir quelques notions de base concernant les règles d’utilisation des couleurs. Ainsi, il existe trois couleurs dites primaires : le rouge, le bleu et le jaune. Les autres couleurs telles que, par exemple, le vert, l’orange ou le violet, sont obtenues en mélangeant les couleurs primaires et sont dites « secondaires ».

Les paires classiques qui se marient bien entre elles sont :

  • le bleu et l’orange,
  • le jaune et le violet,
  • le rouge et le vert.

L’erreur à ne pas faire est de marier plus de trois couleurs dans une même pièce.

Par ailleurs, si vous utilisez trois coloris, veillez à respecter la règle des proportions idéales, c’est-à-dire 85, 10, 5… Par exemple, un mur blanc qui correspondra à 85% des couleurs utilisées s’accommodera parfaitement d’un canapé jaune safran (10%) et d’un tapis blanc cassé (5%).

Enfin, évitez à tout prix d’associer plusieurs couleurs d’une même intensité… Par exemple, si le mur de votre chambre est vert bouteille, évitez la penderie bleu nuit !

Parier sur les duos gagnants

D’une manière générale, veillez à toujours contrebalancer une couleur chaude, par une teinte plus douce. Par exemple, si vos murs sont peints dans des teintes naturelles, vous pourrez miser sur des meubles aux nuances plus foncées. Ainsi, une touche bleu canard donnera, par exemple, du relief à la peinture beige ou crème de votre salon. Regardez ce que pourrait donner un canapé et fauteuil : leur palette de couleur est une véritable inspiration !

… Et les couleurs tendances !

Des couleurs sombres telles que le pourpre ou la teinte charbon reviennent en grâce sur les murs. Elles peuvent apporter à une pièce une atmosphère cosy et feutrée ; mais attention ! Ces tons sont à utiliser avec modération – un seul pan de mur est l’idéal – et à marier avec des meubles sobres… Pourquoi pas, par exemple, des pièces en bois clair ?

Les murs qui sont teintés de couleurs évoquant la nature (ex : beige sable) et plus spécifiquement la terre (ex : la couleur « terracotta »), sont aussi très en vogue en ce moment. Pour emplir votre intérieur de douceur, vous pouvez miser sur des meubles contemporains en verre. Si vous décidez d’opter pour la couleur, pourquoi ne pas oser le camaïeu de bleu, et inviter vos convives à l’évasion, avec un canapé bleu-gris, pourvu de coussins bleu marine, un tapis « classic blue » et une chauffeuse bleu azur … ?

Rédaction

Ajouter un commentaire