Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Comment choisir son salon de jardin


Comment choisir son salon de jardin

A l’approche des beaux jours, si vous voulez profiter de votre jardin, n’hésitez pas à investir dans un salon de jardin. Voici nos conseils pour faire le bon choix.


Avec le retour des beaux jours, chaque rayon de soleil vous donne l’envie de réinvestir votre jardin ou votre terrasse. Pour profiter au maximum de ces moments de détente, vous aurez besoin de canapés, de fauteuils et de chaises afin d’être confortablement installés ainsi que d’une table pour poser livres et collations. Et, dans le domaine du salon de jardin, il y en a pour toutes les bourses et toutes les envies. Quel salon de jardin allez-vous choisir ? Un qui puisse rester toute l’année à l’extérieur ? Un qui ait besoin de passer l’hiver au chaud à l’abri dans un garage ?

Faire soi-même son salon de jardin

Vous avez un budget très limité et l’âme bricoleuse ? Parfait ! Vous pouvez vous inspirer de cette vidéo sur la réalisation d’un bain de soleil fabriqué à partir d’une palette qui vous permettra de finir tous vos vieux pots de peinture pour un coût de réalisation de seulement quelques euros !

Vous pouvez imaginer de nombreuses variations à ce modèle et aussi construire table ou fauteuils en suivant le même procédé.

Vous n’avez pas envie de bricoler et votre budget est serré ? Le salon en plastique, blanc ou teinté, est fait pour vous avec des premiers prix aux alentours de 8€ la chaise et 20€ la table.

Bien que ce ne soit ni très confortable, ni très solide, l’avantage est clairement le prix ainsi que la possibilité de laisser ce salon de jardin dehors toute l’année même si sa durée de vie, dans ce cas-là, excédera rarement 2 ou 3 ans. Les points forts du salon de jardin en plastique : produit d’entrée de gamme peu cher, existe en plusieurs coloris, empilable.

Un salon de jardin pour tous les prix

Lorsque l’on monte en gamme, le PVC, la résine ainsi que des mixtes de matières (bois/résine, alu/résine) viennent remplacer le plastique. Teintés dans la masse et pouvant prendre des aspects « tressés » ou « rotins », ces salons de jardins au design plus moderne proposent des coloris variés ainsi qu’une assise et des coussins de qualité. Si les coussins doivent être mis à l’abri des intempéries, ce type de salon peut rester en extérieur tout au long de l’année.

Pour le haut de gamme, les fabricants proposent des salons de jardins design en bois massif (on préférera l’acacia aux bois exotiques), en composite bois/aluminium ou en rotin qui égaieront votre lieu de convivialité en s’adaptant au plus près de vos besoins.

Composé au minimum d’une table et de quelques chaises, un salon de jardin peut s’étendre à l’infini en rajoutant parasol, table basse, canapés, fauteuils, bain de soleil, douche, hamac, pergola et, pourquoi pas, un lit à baldaquin.

Vous voulez donner une touche contemporaine à votre terrasse ou bord de piscine ? Cela tombe bien, les designers ont investi ce marché et proposent par exemple des sièges rétro éclairés par LED et de nombreux mobiliers de jardin aux formes épurées, ovoïdes, réalisés dans des matériaux innovants.

Pour finir, les possibilités de choix de salons de jardins sont vastes, il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts, alors bonne sélection.

Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Emob4garden


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up