Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Comment choisir un nettoyeur vapeur ?


Comment choisir un nettoyeur vapeur ?

Depuis quelques années, le nettoyeur vapeur rencontre de plus en plus de succès auprès des foyers Français. En effet, cet appareil qui dégage de la vapeur sous pression séduit aussi bien les adeptes du bricolage que du ménage. Ainsi, il se présente comme une alternative écologique et performante aux produits chimiques. De plus, il permet de gagner un temps précieux tout en économisant votre énergie. C’est pourquoi cette semaine BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir comment choisir un nettoyeur vapeur adapté à vos besoins.


Les différents modèles de nettoyeur vapeur

À chaque usage son nettoyeur vapeur ! Ainsi, vous n’utiliserez pas le même appareil pour désinfecter votre canapé que pour décoller votre papier peint. En entrée de gamme, les petits nettoyeurs à main s’avèrent fort utiles pour le nettoyage et le dégraissage localisé. Peu encombrants et bon marché ils sont disponibles à partir d’une quarantaine d’euros. Ils manquent toutefois d’autonomie ce qui limite leur usage. Plus puissant, mais aussi plus autonome les nettoyeurs vapeur balais sont idéals pour nettoyer de grandes surfaces comme les sols, les vitres, les sanitaires ou encore les plafonds. Prévoyez un budget minimum de soixante-dix euros. De plus, ils restent légers et compacts et donc faciles à manier contrairement aux nettoyeurs vapeur à traîneau. En effet, ces derniers offrent les mêmes performances, mais sont bien plus complexes à prendre en main notamment à cause leur taille et de leur poids imposant. De plus, ces appareils sont relativement onéreux, à partir de 100 euros. Enfin les aspirateurs nettoyeurs vapeurs semblent être les plus efficaces, mais sont, par contre, les plus chers à partir de 250 euros. Ils affichent une pression élevée ainsi qu’un temps de chauffe réduit, couplés à la fonction aspirateur. Ils sont donc parfaitement adaptés pour les nettoyages de fond et le bricolage (décoller du papier peint) sur des chantiers de taille conséquente.

Les critères de choix pour un nettoyeur vapeur

Avant de vous rendre en magasin pour acheter votre nettoyeur vapeur, il est préférable d’avoir en tête quelques critères de choix. Ainsi, la première chose à prendre en compte est le nombre de bars maximum généré par l’appareil. À savoir qu’une pression de 4 bars ou plus vous garantit son efficacité, en dessous vous risquez d’être déçu. En outre, la taille du réservoir vous permet de nettoyer plus ou moins de surface sans avoir à recharger l’appareil. Ainsi plus il peut contenir d’eau plus vous pourrez traiter de mètres carrés. Toujours dans la même optique, le temps d’autonomie vous indique la durée durant laquelle le nettoyeur est capable de fournir de la vapeur. Si certains modèles souffrent d’une autonomie réduite, d’autre proposent une autonomie illimitée et peuvent donc fonctionner en continu, ce qui est préférable pour les opérations de grande ampleur. Enfin, il est vivement conseillé d’opter pour un modèle avec une cuve inox ou anti-tartre afin d’éviter la formation de calcaire.

Les accessoires pour nettoyeur vapeur

accessoire nettoyeur vapeurLa plupart des nettoyeurs vapeurs sont vendus avec leur lot d’accessoires plus ou moins utiles. Toutefois, certains s’avèrent indispensables pour bénéficier pleinement des avantages proposés par ce type d’appareil. Ainsi, la brosse à sol, qui permet de nettoyer aussi bien le carrelage que la moquette ou encore le parquet, est un accessoire incontournable lorsque l’on possède un nettoyeur vapeur. De même pour le pistolet haute pression qui élimine les saletés ou les tâches localisées notamment au niveau des sanitaires. En outre, il existe également des embouts de type fer à repasser pour transformer votre nettoyeur en centrale vapeur. Par ailleurs, la raclette à vitre permet de nettoyer les vitres et les miroirs en un tour de main. Il existe également des accessoires plus ciblés comme les décolleurs à papier peint ou encore les petits embouts en précision qui ne servent que très rarement.

Pour conclure cette enquête, si vous souhaitez investir dans un nettoyeur vapeur BricoleurDuDimanche vous encourage vivement à opter pour un modèle de qualité et non pour de l’entrée de gamme qui s’avère généralement peu fonctionnelle.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

keyboard_arrow_up