Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Comment peindre le lambris pour le mettre au goût du jour ?


iStock.com / Ozgur Coskun

Le lambris a mauvaise réputation puisqu’il fut longtemps utilisé comme cache-misère et jugé ringard. Toujours présent dans certaines habitations, ne cherchez pas à le retirer et pensez plutôt à le moderniser grâce à la peinture, il peut devenir un véritable atout charme qui s’intègre parfaitement dans des intérieurs modernes. Dites adieu au look chalet ! Avec la peinture adéquate et les bonnes techniques, vous donnerez à vos murs ou plafonds en lambris une seconde jeunesse. Et oui, le lambris peut être tendance !

Poncer et nettoyer le lambris

Selon le type de lambris que vous souhaitez remettre au goût du jour, il est important de préparer la surface correctement. En effet, certains bricoleurs du dimanche oublient cette première étape indispensable qui va permettre de faire tenir votre peinture.

Le lambris brut est celui qui demande le moins de préparation. Avec une balayette et un chiffon non pelucheux, il vous suffit de dépoussiérer la surface à moderniser. Vous ne devez poncer que si votre bois a mal vieilli.

Pour le lambris ciré ou huilé, il est indispensable de le poncer à l’aide d’une ponceuse ou de papier de verre pour les plus courageux. En effet, votre lambris sera trop gras pour qu’une matière puisse y adhérer. Après avoir poncé, n’oubliez pas de dépoussiérer le tout comme pour le lambris brut.

Pour finir, les lambris en bois verni, peint, lasuré ou PVC demandent à être bien nettoyés avec un produit détergent adapté. Une fois que vous avez bien rincé et que votre bois est bien sec, il faudra lisser votre lambris en l’égrenant manuellement avec du papier de verre. Finissez le tout en dépoussiérant la surface. Attention, pour le lambris PVC l’égrenage doit être léger. Choisissez un grain très fin pour votre papier de verre.

Peindre le lambris

Une fois que vous aurez bien travaillé votre surface, vous pouvez vous attaquer à la peinture. Peu importe le choix que vous ferez, deux couches de peintures seront nécessaires pour un résultat uniforme et de longue durée. Il vous faudra également protéger les surfaces à peindre avec un ruban de masquage qui n’abîme pas vos murs.

Si vous souhaitez seulement redonner un coup de jeune à votre lambris tout en gardant l’aspect du bois, optez pour du vernis incolore ou peu teinté. Vous pouvez aussi utiliser une lasure d’intérieur qui fait ressortir les détails du bois tout en le colorant. Privilégiez la lasure et le vernis sur un lambris brut ou déjà vernis.

iStock.com - efetova

Pour laisser apparente la veine du bois tout en donnant de la couleur à votre lambris, le badigeon est un bon intermédiaire. Il va apporter une finition en transparence tout en ajoutant de la couleur à votre surface. Votre lambris va avoir un côté blanchi et patiné très moderne. Il s’applique essentiellement sur un lambris brut, vernis ou peint avec une peinture très claire.

Pour relooker totalement le lambris, la peinture est évidemment ce qui redonnera un véritable coup de modernité. Une peinture spéciale pour peindre le bois vous permettra de bien couvrir vos lattes. Malgré une odeur assez forte, la peinture glycéro est adaptée au lambris en bois, elle est lessivable donc facile d’entretien. La peinture acrylique, tout aussi recommandée pour le bois, est plus pratique à poser mais elle se compose de résines qui se dissolvent dans l’eau ce qui ne la rend pas nettoyable. Pour ne pas vous tromper, il existe des peintures spéciales lambris. Elles adhèrent fortement à des surfaces déjà peintes ou au lambris PVC et ont l’avantage de protéger de l’humidité.

Des idées pour un lambris décoratif

Lorsque vous aurez fait le choix de votre type de peinture, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur. Le blanc est la couleur la plus passe partout que l’on peut appliquer pour toutes les pièces de son habitation. Pour un plafond en lambris, il est conseillé d’utiliser de la peinture blanche pour donner plus de hauteur à votre pièce. Pour intégrer le lambris dans un intérieur contemporain, il est préférable de choisir des couleurs neutres comme le gris souris, le bleu pétrole ou à l’inverse des couleurs vives. Si vous aimez le style industriel, pensez aux coloris métallisés.

Pour une chambre d’enfant ou une salle de bain, vous pouvez également intervertir les couleurs. Par exemple, deux lattes blanches pour une latte bleu marine et ainsi de suite.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

keyboard_arrow_up