Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Créer une mezzanine.


 Créer une mezzanine.

Installer une mezzanine est une solution astucieuse pour créer de l’espace là où il n’y en a pas. Dans une chambre, un garage, un salon ou encore un bureau, votre mezzanine vous permettra de gagner de précieux mètres carrés sans forcément déménager. Mais attention, on ne s’improvise pas menuisier, maçon et encore moins architecte du jour au lendemain ! C’est pourquoi, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous propose quelques conseils afin de construire ou de faire construire votre future mezzanine.


Les pré-requis.

Les pré-requisUne importante hauteur sous plafond est nécessaire afin de profiter pleinement de votre mezzanine. Ainsi, un minimum de quatre mètres suffira à peine à certains pour se tenir debout, tant au-dessus qu’au-dessous de la mezzanine. Si votre plafond s’avère trop bas, il faudra alors envisager une mezzanine autoporteuse ou bien un espace qui sera entièrement consacré au sommeil. On tiendra également compte de la configuration de l’espace, notamment en évitant de créer une mezzanine au-dessus de la cuisine, de la salle de bain ou encore des WC. Vous devrez également vous assurer de la solidité des murs qui soutiendront la mezzanine. Pour plus de sécurité, mieux vaut choisir des murs porteurs. Enfin, si votre mezzanine mesure plus de vingt mètres carrés et plus d’un mètre quatre-vingts de hauteur, vous devrez alors obtenir un permis de construire.

Les différentes mezzanines.

Les différentes mezzaninesOn distingue trois grandes familles de mezzanines. Les modèles autoportants, les plus repandus, reposent généralement sur des pieds en bois ou en métal. Ils s’adaptent à toutes les configurations et s’achètent en kit dans la grande distribution à partir de mille euros environ ou sont réalisés sur mesure par un artisan. De plus, ils s’installent sans trop de difficulté, ce qui explique très certainement leur succès. Les mezzanines suspendues s’accrochent à la charpente ou à la structure du plafond à l’aide de poutres en bois ou de câbles en acier. Modernes et pratiques, elles offrent l’avantage de libérer totalement l’espace situé en dessous. Regrettons toutefois qu’elles nécessitent l’intervention d’un architecte et d’un maçon pour leur conception. Il faudra donc prévoir un chantier important avec un budget conséquent. Enfin, il est possible de construire sa mezzanine à cheval sur deux cloisons, une solution idéale pour obtenir une superficie importante mais qui réclame également l’intervention de nombreux corps de métier.

Aménager sa mezzanine.

Aménager sa mezzanineElément crucial de la mezzanine, l’escalier doit être choisi lors de sa conception. Il doit être confortable et sécurisé, tout en prenant un minimum de place. C’est pourquoi on utilise souvent une échelle de meunier, un compromis entre l’escalier et l’échelle, ou encore un escalier hélicoïdal. Il faudra impérativement prévoir une rambarde de sécurité ou un garde-corps d’au moins un mètre de hauteur, en métal, en bois ou encore en plexiglas. Pour finir, il vous restera à installer tout le second œuvre, c’est-à-dire l’électricité et les différentes finitions, le tout en respectant les normes en vigueur.

Si la création d’une mezzanine de grande taille augmente votre surface habitable, n’oubliez pas qu’elle augmente également le tarif de votre taxe d’habitation !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up