Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Home staging : 5 idées pour relooker sa cuisine


iStock.com - Chiociolla

Vous voulez offrir une seconde jeunesse à votre cuisine ? Pas besoin de dépenser des fortunes grâce au home staging. Cette technique vous permettra de relooker et moderniser votre cuisine avec de petites astuces accessibles même avec un petit budget. Quels travaux de home-staging réaliser dans sa cuisine ? Mettez votre casquette de bricoleur du dimanche et découvrez nos 5 idées de home staging pour une cuisine flambant neuve.

Changer de sol

Le sol de votre cuisine est dépassé ou en mauvais état ? Le changer apportera inévitablement une touche de modernité dans votre cuisine. À tort, le sol est bien trop souvent délaissé alors qu’il recouvre une surface importante d’une pièce et qu’il saute aux yeux. Alors, troquez vos vieux carreaux de plâtre ou votre vieux carrelage beige par un tout nouveau revêtement de sol pour cuisine bien plus esthétique. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, mais pour gagner du temps et de l’argent, choisissez un nouveau revêtement venant recouvrir l’ancien. Dalles ou lattes de PVC, vinyle, parquet, il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction du look que vous souhaitez. Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, privilégiez un sol adhésif.

Repeindre les murs et la crédence

Un bon coup de peinture ne fait jamais de mal dans une cuisine d’autant plus que les vapeurs de nourritures et les éclaboussures de graisses et d’eau peuvent avoir tendance à jaunir certaines zones de la pièce. Pour rafraîchir votre pièce, la peinture est très efficace. Une couleur claire comme du blanc cassé ou du gris perle permettra d’apporter de la luminosité à votre cuisine et agrandira les volumes. Il est important de choisir une peinture résistante à l’humidité et pouvant être lavable, comme pour une salle de bains. La peinture acrylique est idéale pour résister à l’humidité. Si votre cuisine est sujette aux risques de moisissure, optez pour la peinture anti-condensation.

Quant à votre crédence, elle peut aussi être modernisée avec la solution appropriée. Généralement posée entre vos meubles et votre plan de travail, elle est très visible et souvent vieillotte. Grâce à une peinture spéciale carrelage et faïence, vous pourrez la recouvrir sans le moindre effort. Pensez simplement à faire deux couches. Vous pouvez aussi utiliser une résine pour carrelage.

Moderniser son plan de travail

Le plan de travail est ce qui vieillit le moins bien dans une cuisine puisqu’il est le support où nous réalisons nos bons petits plats. Entre les marques de couteau et de brûlures ou les taches, certains plans de travail ont sans doute un peu trop vécu et doivent être changés pour une cuisine dans l’air du temps. Le prix du plan de travail va varier en fonction de sa dimension, mais aussi de sa matière (bois massif, marbre…). Il peut dépasser le budget allié au home staging. Alors, pourquoi ne pas le moderniser soi-même ? Résine, béton ciré, plaque stratifiée, crédence… peuvent venir recouvrir votre plan de travail pour un prix très raisonnable. C’est aussi une tâche que vous pourrez bricoler vous-même.

Relooker les meubles de cuisine

Plus on a de meubles dans sa cuisine, plus on est heureux de pouvoir y ranger tout son matériel de cuisinier. Toutefois, les meubles sont la principale caractéristique d’une cuisine et peuvent parfois être trop rustiques, imposants et sombres. Relooker ces meubles est sans doute la partie du home staging qui vous reviendra le moins cher et aura le plus gros effet dans votre pièce. Pour moderniser vos meubles, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Peindre les portes de vos placards dans une couleur neutre ou à l’inverse très vive pour apporter la touche actuelle. Réalisez deux couches d’une peinture supportant l’humidité ;
  • Recouvrez vos portes de placard de plaques de contreplaqué à découper dans les bonnes dimensions. Vous pouvez ensuite les peindre ou les laisser bruts ;
  • Changer les portes de vos placards. Cette solution peut sembler plus chère, mais il est très facile de trouver des portes de placards simples dans les magasins d’ameublement.

Pour une petite touche moderne, remplacez les anciennes poignées par des plus design en inox, par exemple.

Décorer avec modernité

Après ces petits travaux, il faudra bien sûr apporter sa petite touche décorative. Oubliez les casseroles au mur et les lustres de grand-mère. Installez une suspension principale moderne en quinconce et quelques LED. Si vous mangez dans votre cuisine, les tabourets de bar autour d’un îlot central ou d’un retour de bar sont la touche design. Pour apporter un peu de verdure, déposez des herbes aromatiques en pot sur vos étagères ou une plante verte en bout de plan de travail. Si vous avez besoin de pots de rangement, rien de mieux que l’inox ou le verre pour ne pas rompre avec la modernité de votre cuisine.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Côté jardin, vous êtes plutôt :
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Jardin à la japonaise
  • Je n'ai pas de jardin
keyboard_arrow_up