Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Interview de Bernard Nicolas, piégeur agréé.


Interview de Bernard Nicolas, piégeur agréé.

Afin de partager son expérience, Bernard Nicolas, piégeur agréé N° 891232 répond aux questions de BricoleurDuDimanche.


Dans quelles circonstances est-il nécessaire d’agir contre les fouines ?

Les circonstances pour devoir piéger les fouines sont nombreuses : dégâts dans les élevages (poules, poulets) tous animaux de basse-cour. Les maisons d’habitations, dégâts dans l’isolation, bruits, salissures. Voitures : câbles électriques détériorés. Dégâts sur le gibier (œufs, petits animaux, lapins, perdreaux, faisans) Ce sont là quelques circonstances pour agir !

Quels sont les moyens d’action des piégeurs pour lutter contre les nuisibles ?

Les pièges qui tuent – pièges en X,- pièges à œuf. Les cages pièges avec appât vivant ou mort, les boites tombantes. Eliminer toutes les entrées possibles dans le grenier ou les combles. Vérifier méticuleusement les passages souvent marqués par un piétinement, l’herbe ou la terre tassées par les passages répétés de la fouine. Les traces de poils, traces de salissures (terre sur les murs) souvent près des gouttières qui sont un moyen pour les fouines de grimper aux murs. Apprendre à regarder, prendre le temps de vérifier les traces des animaux (crottes) et leur laisser pour déterminer à quel animal on s’attaque afin d’adapter les moyens à mettre en place. Le piégeage est un face à face (piégeur et piégé), sans se voir, sauf lorsqu’il y a résultat. ! C’est un aspect du piégeage que j’apprécie. C’est un défi lancé à l’animal (sans être morbide) il restera toujours des animaux, et il est nécessaire parfois d’agir afin de limiter les dégâts. Ce sont parfois une dizaine de poules tuées ou pigeons ou poulets qui font les frais du prédateur.

Comment reconnaître un piégeur qualifié ?

Il est difficile de répondre, car difficile de se juger soi-même. Cependant il y a des critères sur lesquels on peut prendre appui. L’honnêteté, le respect des autres, des lieux où le piégeur est amené à travailler, la discrétion. Ensuite la compétence, jamais totale, toujours à remettre en cause, et les résultats.

Quels sont les tarifs pratiqués ?

Il n’y a pas à proprement parlé de tarifs de piégeage pour le piégeur, car l’activité s’exerce le plus souvent autour d’une association de chasseurs. Dans le secteur d’activité il s’agit le plus souvent d’un service bénévole, quand l’activité est ponctuelle, dans un cadre de relation amicale, de voisinage ou de proximité. Malgré tout chacun doit y retrouver son compte bien entendu. En cas de travaux de piégeage concernant des surfaces importantes pour des sociétés de chasse ou des particuliers, il est nécessaire de discuter entre les parties et de fixer un cadre précis. Pour plus de renseignements au sujet du piégeage je vous signale 2 possibilités : L’association de piégeurs agréés de votre département, il en existe presque dans chaque département en France, et l’Union Nationale des associations de piégeurs agrées de France.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up