Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Isoler grâce au polystyrène expansé


Isoler grâce au polystyrène expansé

Le polystyrène expansé également appelé PSE existe depuis les années 50. S’il est principalement reconnu par son emploi dans le conditionnement et l’emballage, le polystyrène expansé affiche aussi d’excellentes propriétés thermiques. Il peut donc avantageusement être utilisé comme isolant dans toute la maison. C’est pourquoi cette semaine, Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé.


Un isolant pour toute la maison.

Le polystyrène expansé est un matériau facile à utiliser. Ainsi, il se décline et se conditionne sous de nombreuses formes afin de s’adapter au mieux aux différentes configurations d’un logement. Il peut donc être employé au niveau du plancher, des murs, du plafond et de la toiture. Pour les sols et les planchers, l’isolation peut être intégrée, c’est-à-dire moulée, découpée, coffrée ou encore fixée en sous face de planchers. Elle peut être aussi réalisée en positionnant les panneaux PSE sous chape ou dalle flottante. Au niveau des murs, le polystyrène se présente sous la forme de complexes de doublage à coller pour l’isolation intérieure et sous forme de panneaux à coller et/ou à fixer pour l’isolation extérieure. Enfin, il s’utilise pour isoler les toitures pentues, les toitures industrielles et les toitures de type terrasse.

Les avantages et inconvénients du polystyrène expansé.

Sa conductivité thermique (de 0,030 W.m-1.K-1 à 0,038 W.m-1.K-1) permet de fabriquer des isolants répondant parfaitement aux exigences de la nouvelle réglementation thermique 2012 et participe au confort de la maison, hiver comme été. En outre, le polystyrène expansé résiste parfaitement et durablement à l’eau et conserve son efficacité même sur un support humide et en cas d’infiltrations. Notons aussi que certains panneaux de polystyrène expansé vous offrent une isolation acoustique non négligeable en réduisant la transmission des bruits solidiens et aériens. De plus, ce matériau affiche d’excellentes performances mécaniques en supportant des charges pouvant aller jusqu’à huit tonnes par mètre carré. Autre avantage, et non des moindres, l’installation de ces panneaux isolants est relativement simple, rapide et ne réclame pas un outillage très important, ni de masque ou de lunettes de protection. Regrettons toutefois que le polystyrène expansé, du fait de sa fabrication, ne puisse pas être posé sur les surfaces irrégulières.

Le polystyrène, un isolant plus écologique que ce que l’on pourrait croire.

Bien qu’il soit fabriqué à partir d’un résidu du pétrole, le polystyrène expansé est un isolant respectueux de notre environnement. En effet, il est composé à 98 % d’air et sa fabrication réclame, au final, peu d’énergie. Il s’inscrit également dans une logique de valorisation des déchets, car le polystyrène expansé est 100% recyclable, à condition qu’il ne soit pas jeté dans n‘importe quelle poubelle ou pire déposé dans la nature. Ainsi, il peut être broyé et mélangé avec de nouvelles billes de PSE puis réutilisé dans le bâtiment ou dans les emballages non alimentaires ou encore extrudé puis mélangé avec d’autres polymères pour fabriquer du plastique rigide. Le polystyrène expansé peut également être valorisé comme remblais dans les décharges. Pour conclure cette enquête, BricoleurDuDimanche tient à vous préciser qu’en cas d’incendie le polystyrène expansé n’est pas plus nocif que la plupart des autres isolants. Le PSE est d’ailleurs conforme aux réglementations relatives à la sécurité incendie en vigueur.

Enquête réalisée en partenariat avec le site Bien Isoler.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up