Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Kitchenette, un maximum de fonctionnalités pour un minimum de place


 Kitchenette, un maximum de fonctionnalités pour un minimum de place

Dans les studios ou les petits appartements, il n’est pas rare que le coin cuisine mesure moins de quelques mètres carrés. Cependant, ce manque d’espace ne doit pas vous empêcher de concocter vos recettes préférées. Avec un peu de bon sens, de matériel et d’organisation, BricoleurDuDimanche vous propose cette semaine différentes solutions pour aménager une kitchenette dans laquelle il fait bon cuisiner.


Un agencement optimisé.

Du mobilier et de l'électroménager adaptésDans la cuisine, on distingue trois pôles indispensables, à placer en fonction des arrivées d’eau, de gaz et d’électricité. La zone de cuisson se compose généralement d’un four et de plaques de cuisson, la zone froid du réfrigérateur et parfois du congélateur et enfin la zone de lavage d’un évier et d’un égouttoir, voire d’une machine à laver. Par mesure de sécurité, il est déconseillé d’installer le réfrigérateur trop près du four. Ces pôles s’articulent généralement selon quatre configurations, en forme de L, de I, de U ou encore parallèles les uns aux autres. Lorsque vous choisissez leur emplacement, il faut prêter attention au sens de circulation. C’est-à-dire pouvoir passer d’un bout à l’autre de la cuisine même lorsque certains éléments sont ouverts. Pour profiter au maximum de l’éclairage naturel, il est préférable d’installer votre kitchenette à proximité d’une fenêtre ou à défaut, d’utiliser un éclairage puissant, si possible accroché au plafond pour ne pas perdre de place. Avant de vous lancer, nous vous encourageons dessiner un plan de la pièce à l’échelle sur papier à petits carreaux et de découper sur une autre feuille des reproductions à la même échelle de vos appareils et meubles. Vous pourrez ainsi tester différents agencements pour trouver celui qui vous convient sans avoir à déplacer d’objets.

Du mobilier et de l’électroménager adaptés.

Un maximum de fonctionnalités pour un minimum de placeLorsque vous achèterez les différents éléments de votre kitchenette, assurez-vous qu’ils soient compatibles avec votre taille, ni trop hauts, ni trop bas afin de ménager votre dos. Pour vous simplifier la tâche, il existe des blocs cuisine tout intégrés comprenant l’évier, le four et les plaques de cuisson disponibles à partir de six-cents euros. Regrettons qu’ils soient bien trop exigus et souvent de piètre qualité. Il est donc préférable de composer vous-même votre coin cuisine avec de l’électroménager de taille réduite et des installations astucieuses. Ainsi une table de cuisson au couvercle rabattable se transformera en plan de travail et une machine à laver à hublot servira de support à quelques rangements. Une table escamotable et des tabourets empilables vous permettront même de recevoir vos amis sans trop vous encombrer. Pour le four, préférez un modèle qui combine four traditionnel et four micro-ondes. Avec quelques rangements comme des accroches murales, des placards en hauteur et des portes coulissantes plutôt que battantes vous gagnerez de la place tout en faisant régner l’ordre et la sérénité.

Une cuisine décorée et sécurisée.

Quelle que soit sa taille, rien ne vous empêche de décorer votre cuisine pour en faire un espace agréable à vivre au quotidien. Pour les sols et les murs, mieux vaut choisir une peinture laquée, du carrelage ou du papier peint lessivable afin de les nettoyer facilement. En utilisant des couleurs vives ou claires vous donnerez une impression d’espace, contrairement aux teintes foncées. Vous pouvez également jouer sur les couleurs des ustensiles et de l’électroménager notamment en repeignant les vieux appareils jaunis par le temps ou en y collant desstickers.Personnaliser votre cuisine est important, mais il ne faut pas oublier de la sécuriser. Attention à ne pas surcharger les prises électriques et à respecter les normes en vigueur comme la NF C 15-100. Assurez vous également que vos appareils électriques ou de cuisson soient en bon état, conservez les et utilisez-les le plus éloigné possible de l’évier et des sources de chaleur. Enfin, pensez à la ventilation de votre local avec, par exemple, un aérateur ou mieux : une VMC.

Une fois votre kitchenette parfaitement aménagée, il ne vous reste plus qu’à trouver une petite place pour y ranger vos livres de recettes préférés !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up