Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

La bibliothèque idéale


La bibliothèque idéale

Qu’elle soit dans le salon, la chambre ou le couloir, votre bibliothèque doit se fondre harmonieusement dans le décor. Fonctionnel et décoratif, cet élément phare de la maison revêt une forte valeur symbolique. Les livres, photos et objets déposés sur les rayonnages sont des indices précieux qui informent les visiteurs sur la personnalité des maîtres des lieux. Pour vous aider à mettre en valeur vos ouvrages préférés, Bricoleurdudimanche vous invite à trouver le modèle de plus adapté à vos besoins premiers.


Besoins pratiques

La bibliothèque : Besoins pratiquesPour éviter les mauvaises surprises au moment de remplir les rayonnages, il est préférable de choisir votre meuble en fonction du contenu que vous désirez y installer. Si ce dernier est uniquement destiné à des livres de poche (11cm de largeur et 18 cm de hauteur) inutile d’opter pour des rangements aux proportions gigantesques. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une collection « de beaux livres » ou de bandes dessinées vous devrez en revanche prévoir plus d’espace entre les étagères (prenez comme repère les albums les plus grands). Si en plus de vos livres la bibliothèque accueillera un équipement multimédia, pensez à prendre les mesures de tous vos appareils afin de déterminer la taille des futurs rayonnages. Autre point crucial, la résistance du meuble. Les tablettes de votre bibliothèque ne doivent pas plier sous le poids de vos affaires. Il est donc essentiel de se renseigner sur sa charge maximum.

Envies d’esthétisme

Au-delà de son aspect pratique, la bibliothèque joue un rôle décoratif essentiel. A vous de la choisir afin qu’elle s’intègre au mieux dans votre intérieur. Un modèle vertical accentuera l’impression de hauteur, au contraire un modèle horizontal, créera de nouvelle perspectives et abaissera votre plafond. En jouant sur les couleurs et la luminosité des étagères vous mettrez en valeur leur contenu tout en composant une atmosphère personnelle et originale. En bois, en métal, en plexiglas ou encore en verre, question matériau les choix ne manquent pas, à vous de trouver le plus approprié. Pour sortir des sentiers battus, il existe des bibliothèques aux formes extravagantes et surprenantes. Arrondies, invisibles, déstructurées ou avec fauteuil intégré toutes les fantaisies sont permises à condition d’en avoir les moyens financiers.

Question de budget

La bibliothèque : question de budgetSi dans les magasins d’ameublement les premiers prix commencent à partir de 25 euros, il faudra débourser plus de 200 euros pour un modèle de grande taille et de bonne qualité. Quant aux bibliothèques qui sortent un peu de l’ordinaire, elles vous coûteront une petite fortune.

Parce qu’on est jamais mieux servi que par soit même, Bricoleurdudimanche encourage vivement ceux qui ont le temps et l’envie à se fabriquer une bibliothèque sur mesure. Un outillage adapté, des planches résistantes, beaucoup d’huile de coude et le tour est joué !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up