Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

La domotique appliquée à la sécurité de la maison


La domotique appliquée à la sécurité de la maison

Parmi toutes les solutions de sécurisation à disposition du grand public, la domotique est une branche qui offre un haut niveau d’interactivité et d’adaptabilité. Loin de s’apparenter à la mise en place de gadgets, l’emploi d’une domotique bien pensée permet de veiller efficacement sur son foyer et peut tout aussi bien cohabiter avec d’autres dispositifs, travailler avec eux ou les remplacer complètement.


Les solutions de sécurité intelligente de la maison

Avec l’évolution des technologies et la quasi-omniprésence d’internet, les fabricants et les consommateurs se tournent de plus en plus vers des équipements de sécurité qualifiés « d’intelligents », que l’on peut consulter à distance ou paramétrer créer une sorte d’autonomie en réponse à un type d’événement donné. Il peut par exemple s’agir d’un dispositif de vidéosurveillance avec des caméras à détection de mouvement qui vous envoient une photo par mail ou MMS de l’intrusion en cours ou des caméras WiFi rotatives que vous pouvez mettre en marche et piloter à distance, depuis votre travail ou un café, en cas de doute pour vous assurer que tout est en ordre.

Autre possibilité, l’utilisation d’un système d’alarme contre l’intrusion avec au minimum le raccordement à un service de télésurveillance ou la transmission d’alertes à distance sur téléphones fixes et portables. Certains systèmes d’alarme offrent mêmes des fonctionnalités avancées se rapprochant de la domotique, comme la fermeture des volets roulants en cas de danger ou l’allumage automatique d’une lampe extérieure en cas d’approche de la maison. Quand des marques sautent le pas en exploitant une box domotique en lieu et place de la traditionnelle centrale d’alarme.

Et, dernier stade, les installations 100% domotiques combinant émetteurs, récepteurs et capteurs pour un contrôle global de tous les équipements de votre maison (confort et protection) grâce à des applications de contrôle sur interfaces internet, applications smartphones et tablettes.

Les produits de la domotique adaptés à la sécurité

Tout comme les systèmes d’alarme classique, les installations domotiques de sécurité peuvent intégrer un certain nombre de détecteurs de sécurité visant à repérer les intrusions ou tentative d’intrusion tels que des détecteurs de présence ou capteurs de mouvement, des détecteurs d’ouverture et de bris de vitre. Mais la sécurité du domicile ne se limite pas seulement aux risques de cambriolage. D’autres menaces peuvent-elles aussi être identifiées par les systèmes domotiques par l’intermédiaire de détecteur d’incidents domestiques : détecteur de gaz, détecteur incendie et détecteur d’inondation.

Là où se distingue la domotique, c’est dans la communication entre les éléments dans et hors du système et dans sa capacité de faire des actions conjointes ou suite à un déclencheur. Plus concrètement, des détecteurs domotiques peuvent déclencher la mise en route d’un système d’alarme déjà en place ou d’appareils électriques par le biais de petits composants électroniques qualifiés « modules ».

L’agencement de ces interactions est la base même de la domotique, de même que le contrôle à distance et la gestion automatisée de séquences préprogrammées pour activer ou désactiver des éléments.

Exemples de scénarii domotiques de sécurité

L’usage de la domotique pour la sécurité consiste principalement à imaginer ce qu’il peut advenir et à créer un scénario personnalisé pour que votre installation soit capable de réagir à chaque catégorie de danger identifié ou situations répertoriées. De nombreux scénarii peuvent alors conçus, des scénarii les plus généraux aux plus précis. Vous pouvez ainsi paramétrer un scénario « Départ de la maison » qui non seulement éteindra les lumières restées allumées, mais veillera aussi à vérifier que toutes les fenêtres soient bien fermées et que votre système d’alarme soit activé.

Un scénario « Alerte du détecteur » pourra faire en sorte que le détecteur d’ouverture d’une fenêtre déclenche votre sirène d’alarme ou que le détecteur de mouvement protégeant l’arrière de la maison active l’arrosage automatique en plus d’un message avertisseur ou de l’enregistrement d’images par la caméra vidéo la plus proche. Pareillement, le scénario « alerte au feu » pourra envoyer une notification à distance directement sur votre téléphone portable et prévoir l’ouverture de vos volets roulants ou de la porte de votre garage pour faciliter l’évacuation incendie des personnes présentes. Le scénario « fuite d’eau dans buanderie » pourra, lui, entraîner la fermeture de l’arrivée d’eau pour limiter les dégâts en plus de vous prévenir.

Également très utilisés en domotique, les scénarios de simulations de présence tiennent une bonne place pour les opérations de sécurisation. Ils ont pour but de faire croire que votre domicile est habité alors que vous êtes partis en vacances. C’est une action de dissuasion, faite pour casser l’attraction causée par une habitation vide. Ces scénarii consistent à jouer aléatoirement ou par plages horaires avec différents équipements de la maison : lumières, télé, chaîne hifi…


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up