Ma newsletter

Auteur(s): hln

La réglementation des balcons


La réglementation des balcons

Avec l’arrivée des beaux jours, les balcons connaissent un regain de popularité. Entre les jardinières, les plantes grimpantes, les étendoirs ou encore les barbecues, certains balcons deviennent de véritables annexes. Toutefois, il n’est pas toujours autorisé de disposer de ces quelques mètres carrés comme bon vous semble, notamment en copropriété. C’est pourquoi cette semaine, BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir les réglementations concernant les terrasses et les balcons.


Les plantations autorisées sur le balcon

Concernant les balcons, la législation française est relativement succincte. Elle se contente de préciser que : « La limite de votre propriété sur un balcon ou une terrasse s’arrête à la rambarde. » De ce fait, c’est le règlement de votre ville ou celui de votre copropriété qui définit ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. De manière générale, si vous souhaitez installer des jardinières ou des pots de fleurs, ceux-ci doivent être placés à l’intérieur des rambardes et solidement attachés. Ainsi, les risques de chutes sur un passant en cas d’intempéries sont minimisés. À savoir qu’en cas d’accident, le propriétaire de la jardinière est pleinement responsable. Par ailleurs, si vous souhaitez faire pousser des plantes grimpantes, ces dernières ne doivent pas envahir les balcons de vos voisins ni endommager la façade de l’immeuble. Pour ce faire, elles devront être placées sur un treillage, rester au niveau de votre balcon et ne pas en dépasser. Il faudra aussi veiller à installer des pots étanches et/ou des soucoupes afin de ne pas créer de nuisance lors de l’arrosage. À savoir que si vous mettez des plantes sur votre balcon, vous devrez impérativement les entretenir et les tailler afin qu’elles ne nuisent en aucune façon à vos voisins les plus proches. Enfin si vous habitez en copropriété, il est vivement conseillé de vous renseigner sur la réglementation concernant les balcons dans votre immeuble avant d’investir dans des jardinières.

Les travaux sur le balcon

Si vous souhaitez réaliser des travaux de grande envergure sur votre balcon dans une copropriété, par exemple, le transformer en loggia ou en véranda, il vous faudra impérativement obtenir l’accord des copropriétaires lors de l’assemblée générale annuelle. En revanche, si vous souhaitez faire de petits travaux comme ajouter un système d’éclairage ou installer des caillebotis sur votre balcon, il vous suffit de théorie de vérifier si le règlement de la copropriété ne s’y oppose pas. En pratique, il est vivement conseillé de ne pas dépasser un poids maximum de 250 kilos par mètre carré. D’autre part, dans les immeubles collectifs l’installation de certains équipements notamment les antennes paraboliques est interdite au niveau de la façade, autrement dit à l’extérieur du balcon. Il est toutefois possible d’en installer une à l’intérieur du balcon à condition d’avoir obtenu l’autorisation de la copropriété.

Les réceptions et la vie quotidienne sur le balcon

Si vous avez la chance de posséder un balcon assez spacieux pour y recevoir des invités, sachez qu’il y a quelques règles de bon sens à respecter pour ne pas vous attirer les foudres du voisinage. En premier lieu, il faut veiller à ne pas créer de nuisances sonores, et ce, quelle que soit l’heure. En second lieu, vous éviterez les nuisances olfactives notamment les barbecues à charbon odorant auxquels vous préférerez un modèle électrique, à utiliser toutefois avec modération. Il faut aussi prévoir le nécessaire pour que vos invités ne jettent pas leurs détritus et/ ou leurs mégots par la fenêtre. Dans un tout autre registre, certaines municipalités ou copropriétés interdisent de faire sécher son linge sur les balcons.

Pour conclure cette enquête, si vous avez des enfants en bas âge ou même des animaux domestiques, BricoleurDuDimanche vous encourage vivement à sécuriser vos balcons avec par exemple des filets de protection ou encore des panneaux de plexiglas.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pour se chauffer en restant éco responsable, quelle est la meilleure solution ?
  • Un chauffe-eau thermodynamique
  • Un chauffage intelligent
  • Une bonne isolation
  • Prendre des douches
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up