Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Le compresseur un outil dans le vent.


Le compresseur un outil dans le vent.

Les compresseurs d’air électriques se démocratisent et sont de plus en plus présents dans les rayons des grandes surfaces de bricolage. En effet, les bricoleurs semblent apprécier cet outil polyvalent aux multiples avantages. Toutefois, cet outil s’avère bien souvent couteux et volumineux, de ce fait, avant d’investir, mieux vaut être sûr de soi. Ainsi, pour vous faire votre propre opinion, cette semaine BricoleurDuDimanche vous propose une enquête entièrement dédiée au compresseur.


Les différentes utilisations d’un compresseur

pistolet à peintureOutre les traditionnels gonflages de pneus avec la poignée de gonflage, le dépoussiérage avec la soufflette, le sablage avec un pistolet et la peinture au pistolet, les compresseurs s’avèrent fort utiles pour des travaux du quotidien aussi bien à la maison que dans le garage ou encore dans l’atelier. Ainsi, chez soi et même au bureau, le compresseur permet de dépoussiérer rapidement et dans les moindres recoins de petits objets tels que les ventilateurs d’ordinateurs ou les maquettes. Le compresseur s’utilise également de manière indirecte en fournissant de l’air comprimé à des outils adaptés tel que les clés à chocs pneumatiques, les clés à rocher, ou encore les cloueuses et les agrafeuses à air comprimé. Ici le compresseur vous facilite la tâche en vous faisant gagner en puissance, en vitesse ou en couple. Par ailleurs, les compresseurs peuvent s’utiliser avec des marteaux burineurs pneumatiques pour percer du béton et vous accompagner dans vos travaux de maçonnerie. Ils peuvent également alimenter une ponceuse ou encore une meuleuse à air comprimé pour vos travaux de menuiserie, de carrosserie et de ferronnerie.

Les précautions d’usage du compresseur.

Les compresseurs s’avèrent être des outils puissants et bruyants, ils doivent donc être utilisés en conséquence en prenant toutes les précautions nécessaires. Ainsi avant d’inaugurer ce nouvel outil il est indispensable d’avoir parcouru dans sa totalité son mode d’emploi. De même, avant d’utiliser le compresseur, il est vivement conseillé de vous équiper en conséquence en fonction des travaux réalisés avec par exemple un casque antibruit, des gants, des lunettes de protection, un masque anti poussière voire même des chaussures et une combinaison adaptées si vous comptez sabler. D’autre part, pensez à éloigner les enfants et les animaux domestiques du compresseur lorsque ce dernier est en marche, car outre le bruit, celui-ci comporte des pièces en mouvement et des zones chaudes. Enfin, si vous utilisez un compresseur en extérieur ou dans un appartement veillez à prévenir vos voisins afin de ne pas les incommoder et à choisir des créneaux horaires adaptés aux circonstances.

L’entretien d’un compresseur.

Tout comme la quasi-totalité des outils, les compresseurs réclament un certain entretien afin les conserver en bon état de marche. Ainsi, il faut régulièrement vérifier le niveau d’huile et la renouveler entièrement après une centaine d’heures d’utilisation. Attention, l’huile en question doit être une huile spécialement prévue pour les compresseurs. Il faut également vérifier l’état du filtre à air toutes les cinquante heures environ et si besoin le nettoyer en utilisant la soufflette de votre compresseur que vous aurez chargé et coupé au préalable pour éviter toute entrée d’impuretés. Après chaque utilisation, pensez également à vidanger la cuve qui peut contenir des condensats et des traces d’huile afin de limiter les risques de corrosion. Pour finir, si votre outil peine à monter en pression, c’est qu’il faut probablement réviser ses raccords et éventuellement remplacer des joints abîmés.

Enfin en terme de budget, il faut prévoir au minimum une centaine d’euros pour un petit compresseur de qualité convenable, mais aux possibilités réduites et deux cents euros pour un modèle plus complet de gamme moyenne. Si vous prévoyez de sabler, vérifiez bien les caractéristiques de débit et de pression requises par le pistolet de sablage avant de vous lancer dans votre achat.

Choisir un compresseur Peindre au pistolet


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up