Bricoleur du Dimanche
Zoom sur un évier de cuisine bouché par des épluchures de légumes
Accueil » Les broyeurs d’évier : avantages et inconvénients

Les broyeurs d’évier : avantages et inconvénients

Alors que les broyeurs d’évier équipent de nombreuses cuisines américaines, ils peinent à décoller sur le marché français. En effet, ils sont sujets à controverse, peu référencés dans les commerces et peu présents dans la publicité. Ces petits appareils électroménagers servent principalement à détruire les déchets alimentaires domestiques afin de réduire la taille des poubelles ménagères. Pour vous faire votre propre opinion sur le sujet, cette semaine Bricoleurdudimanche à mener l’enquête afin de vous faire découvrir les broyeurs d’évier.

Le fonctionnement des broyeurs d’évier

L’utilisation d’un broyeur d’évier est relativement simple. Il suffit de déposer ses déchets dans l’évier et de faire couler l’eau qui les entraîne directement dans le broyeur. Puis, vous actionnerez l’interrupteur du broyeur afin de mettre en route son moteur. Les déchets y seront ensuite réduits en particules puis rejetés dans le conduit d’évacuation des eaux usées. Attention, seuls les déchets organiques comme les restes de poissons, de viandes, de fruits et légumes, les os, les coquilles et les épluchures peuvent être jetés dans le broyeur. Par ailleurs, l’installation et l’entretien d’un broyeur d’évier sont accessibles à tous, car ils ne nécessitent pas de connaissances spécifiques. En revanche, lorsque les bâtiments sont anciens, il peut arriver que leurs canalisations soient trop étroites pour laisser passer des déchets, et ce, même après les avoir broyés. Il est donc préférable de vérifier la compatibilité de son installation avant d’investir dans un broyeur d’évier.

Les avantages et inconvénients

Les broyeurs d’évier peuvent être séduisants, car il permet de réduire leurs déchets domestiques ; par conséquent leur volume de sac-poubelle et donc de réaliser de petites économies. De plus, l’utilisation d’un broyeur d’évier limite le développement des bactéries, des mauvaises odeurs et des insectes. Ils apportent également de la matière organique dans les fosses septiques ce qui leur est bénéfique, car cette matière se décompose facilement. En revanche, ils ne peuvent pas être installés dans la grande majorité des immeubles reliés au tout-à-l’égout. Ils augmentent également la consommation d’énergie et la difficulté de retraitement des eaux usées ce qui va à l encontre des préoccupations écologiques. Regrettons également que les broyeurs d’éviers soient bruyants et qu’ils aient facilement tendance à se bloquer plus ou moins facilement, quoi que puissent indiquer les fabricants.

La législation sur les broyeurs d’évier

La législation française encadre très strictement l’installation des broyeurs d’évier. En effet, si chaque foyer décidait de mettre en place un broyeur dans son évier, les stations d’assainissement des eaux usées seraient rapidement saturées. C’est pourquoi d’après l’article 83 du titre IV « Élimination des déchets et mesures de salubrité générale » du règlement sanitaire départemental type : « L’évacuation dans les ouvrages d’assainissement après broyage dans une installation individuelle, collective ou industrielle, de déchets ménagers est interdite.

Cependant lorsqu’il s’agit d’une installation de nature exclusivement ménagère, des dérogations peuvent être accordées, par le préfet sur proposition du directeur départemental des affaires sanitaires et sociales après accord du service chargé de l’exploitation des ouvrages d’assainissement. » Ainsi avant d’envisager l’installation d’un broyeur, il est impératif de se renseigner auprès de votre syndic ou de votre municipalité.

Pour conclure cette enquête, Bricoleurdudimanche vous encourage vivement à composter vos déchets alimentaires au lieu de les broyer. Ainsi, si vous avez la chance de posséder un jardin, un bac à compost remplacera aisément le broyeur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours opter pour un « lombricomposteur ». Deux solutions qui nous semblent plus écologiques et plus économiques.

Rédaction

Ajouter un commentaire