Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Lutter contre les nuisibles au jardin.


Lutter contre les nuisibles au jardin.

Au jardin le retour du soleil va souvent de pair avec l’arrivée des nuisibles. Ces invités indésirables prennent rapidement possession des lieux et ravagent parfois en quelques jours vos plantations. N’attendez donc pas de voir vos feuilles ou vos fruits entièrement grignotés et vos massifs de fleurs abîmés avant d’entreprendre un traitement préventif ou curatif ! A la moindre trace d’insectes, d’oiseaux ou d’animaux nuisibles, BricoleurDuDimanche vous invite à passer à l’action avant qu’il ne soit trop tard !


Lutter contre les insectes.

Lutter contre les insectesCertains insectes représentent un véritable fléau pour votre jardin, en commençant par les pucerons qui se nourrissent de la sève des plantes et empêchent leur développement. Afin de les éliminer, vous pouvez utiliser des insecticides chimiques ou biologiques spécial pucerons. Il existe également des alternatives naturelles et économique, notamment la cendre de bois, le purin d’ortie, les plantes répulsives comme la menthe, le thym ou les œillets d’inde, mais aussi les insectes anti pucerons avec par exemple des larves de coccinelles ou de chrysopes à introduire dans le jardin. Autres parasites, les cochenilles affaiblissent les plantes. Ainsi elles doivent être traitées au plus vite avec des produits chimiques ou du savon noir dilué dans de l’eau ou du purin d’ortie. Enfin, vous pouvez piéger les fourmis en disposant des bandes de glu sur les troncs des arbres ou en mettant un peu de marc de café au pied de vos plantations.

Gastéropodes et vers.

Gastéropodes et versLes limaces, les escargots et les vers sont particulièrement friands de feuilles, de fleurs et de jeunes plants. Outre les produits chimiques, vous trouverez pour en venir à bout bon nombre de méthodes respectueuses de notre environnement. Ainsi, en favorisant les prédateurs naturels comme les oiseaux, les grenouilles et les hérissons, vous verrez leur population réduire considérablement. Vous pouvez aussi les éloigner avec de la cendre ou de la sciure de bois, des aiguilles de pin ou encore des coquilles d’œuf écrasées. Il est aussi possible de les piéger en plaçant un récipient rempli de bière au ras du sol, où les limaces et les escargots se noieront en venant y boire. En outre, un binage régulier vous aidera à lutter contre les vers blancs, les vers gris et les doryphores.

Lutter contre les oiseaux.

Lutter contre les oiseauxLes oiseaux, grands amateurs de fruits et de fleurs, ont tendance à picorer dans les allées des potagers. Il est donc préférable de les en éloigner. Ainsi vous pouvez recouvrir vos plantes d’un filet à oiseau ou y disperser du poivre fort. Une autre méthode consiste à les attirer loin de vos cultures avec un nichoir et une mangeoire remplie de graines ou bien a les effrayer avec un épouvantail ou des CD accrochés dans les arbres. Attention toutefois à ne pas éliminer totalement les oiseaux de votre jardin, car ils sont fort utiles pour lutter contre les vers et autres petits nuisibles, mais aussi car il est important de préserver la diversité de la faune et de la flore.

Lutter contre les petits et grands animaux.

Lutter contre les petits et grands animauxQu’ils soient domestiques ou sauvages, les petits et les grands mammifères du jardin s’avèrent souvent dévastateurs. Ils sont néanmoins essentiels afin de maintenir un certain équilibre dans notre environnement. Il est donc préférable de les chasser au lieu de les éliminer. Vous trouverez de nombreux produits répulsifs, plus ou moins naturels, à pulvériser sur vos plantations afin de repousser les chats, les chiens et les rongeurs. Des filets de protection ou encore des barrières à ultrasons décourageront très certainement les plus téméraires des prédateurs.

Enfin BricoleurDuDimanche vous déconseille vivement l’utilisation de produits toxiques qui nuisent à votre jardin et risquent d’intoxiquer les jeunes enfants et les animaux de la maison.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up