Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Piscine hors sol, attention danger !


Piscine hors sol, attention danger !

Alors que les vacances d’été sont au rendez-vous, les piscines hors-sol fleurissent dans les cours, les terrasses et les jardins. Entre les pataugeoires, les piscines gonflables, les piscines auto portantes ou tubulaires, le choix ne manque pas pour se rafraîchir à moindres frais. Mais attention, ces piscines éphémères qui ne sont soumises à aucune réglementation et représentent un danger conséquent pour les jeunes enfants ! En effet, il suffit parfois d’une vingtaine de centimètres d’eau et de quelques secondes d’inattention pour que le pire se produise. Ainsi d’après une étude américaine, ces piscines seraient à l’origine d’un noyé tous les cinq jours ! C’est pourquoi, pour limiter les risques d’accident et protéger vos enfants, cette semaine Bricoleurdudimanche vous propose de découvrir comment sécuriser une piscine hors-sol.


Sécuriser l’accès à la piscine.

Quelle que soit sa taille, l’accès à la piscine doit être sécurisé en permanence. Ainsi si vous possédez une piscine de toute petite taille, il est vivement conseillé de la vider après chaque utilisation plutôt que de la laisser en libre accès. Pour les piscines auto-portantes, il est préférable d’installer une échelle de sécurité, verrouillée côté extérieur, plutôt que de retirer totalement l’échelle. De ce fait en cas de chute, dans l’eau, l’enfant ne se retrouvera pas coincé dans la piscine et pourra en sortir. Toutefois, la solution la moins risquée semble être une clôture d’un mètre vingt minimum de hauteur et dont l’ouverture réclame une certaine force. Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible d’installer une alarme à infrarouge tout autour de la piscine qui vous signalera la moindre intrusion dans un périmètre donné. Attention, les bâches de protection généralement fournies avec la piscine ne sont efficaces. Bien au contraire, dans certains cas la bâche plie sous le poids de l’enfant qui se retrouve immergé et ne peut donc pas remonter à la surface.

Sécuriser la baignade.

Sécurité baignade Afin que la baignade reste un moment de détente et de plaisir partagé, il est essentiel de ne pas laisser vos enfants sans surveillance, ne serait-ce qu’un seul instant. S’ils ne savent pas encore nager, quelques équipements s’imposent. Pour ce faire, il existe des maillots de bain avec bouée intégrée, adaptés pour les plus petits, car il restera sur eux tout le temps de la baignade. Quant aux plus grands, ils apprécieront de barboter en toute sécurité avec des brassards répondant aux normes européennes et gonflés comme il se doit. En revanche, les bouées siège sont à proscrire, car en cas de retournement l’enfant se retrouve coincé la tête sous l’eau. Elles ont d’ailleurs été interdites en 1997 même si cela n’empêche pas certains commerçants de continuer à en vendre encore pour écouler leur stock. Pour diminuer au maximum les risques d’accident, le mieux reste encore d’apprendre à nager aux jeunes enfants le plus tôt possible.

Sécuriser l’eau de la piscine.

Certaines piscines hors-sol ont une taille équivalente aux piscines en dur et restent en place presque toute l’année. Leur eau doit donc être parfaitement traitée, sans quoi des algues, ou pire, des bactéries risquent de s’y développer au détriment de la santé des baigneurs. En outre, les filtres et accessoires de traitements fournis avec ses piscines s’avèrent généralement insuffisants. Il est donc nécessaire d’investir dans un filtre de qualité ainsi que dans des pastilles de chlore ou de brome.

Pour finir sur une touche de bonne humeur, BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir une sélection de produits ludiques et pratique pour s’amuser en toute sécurité dans les piscines privées.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up