Bricoleur du Dimanche
Un petit bassin entouré de cailloux et de pelouse dans le jardin
Accueil » Un bassin dans mon jardin

Un bassin dans mon jardin

Les mares

Les mares sont des étendues d’eau stagnante de moins de deux mètres de profondeur, pouvant couvrir jusqu’à 5000 mètres carrés. Elles abritent tout un écosystème saisonnier et servent à abreuver la faune des alentours. Sauvages et champêtres, elles agrémentent le jardin d’un petit coin d’eau fort esthétique. Elles abritent un grande variété de batraciens, d’insectes et de petit animaux, ce qui leur donne un caractère aussi bien écologique que pédagogique. Elles réclament relativement peu d’entretien hormis lors de leur mise en route. Regrettons que certaines mares aient tendance à s’assécher au fil des années lorsqu’elle se font trop envahir par la végétation. Il faut compter un investissement minimum de 80 euros tout compris, pour un équipement basique acheté en jardinerie.

Les bassins d’ornement

Les bassins d’ornement sont de petits plans d’eau artificiels, prévus pour agrémenter le jardin. Ils sont généralement peu profonds et servent d’habitat à des poissons dûment sélectionnés ainsi qu’aux petits animaux des alentours. Aménagés avec le plus grand soin, les bassins d’ornement sont très souvent équipés de filtres et d’une pompe pour maintenir une eau saine et propre. On y trouve également de nombreuses variétés de plantes et de fleurs, mais aussi des éléments de décoration en tous genres. Contraignants, les bassins d’ornements demandent une attention quasi quotidienne pour maintenir un équilibre parfait entre les poissons, les végétaux et l’eau. En échange vous profiterez pleinement de votre petit coin de paradis, reposant et très attractif pour les enfants. Niveau tarifs, prévoyez un investissement minimum de 150 euros pour un équipement acheté en jardinerie, voire bien plus dans les boutiques spécialisées

L’installation

L’emplacement joue un rôle crucial dans la survie des bassins de jardin. Trop d’ombrage ou trop de soleil sont déconseillés, car ils empêchent le developpement de la faune et de la flore. Il faut également éviter le dessous des arbres, car le surplus de matière organique nuit au développement du milieu aquatique. Reste en suite à choisir un matériau qui assure l’étanchéité du bassin. Le béton offre une grande liberté esthétique ainsi qu’une grande durée de vie, mais il est cher et contraignant à installer ; de plus il risque de d’éclater en cas de gel. Au contraire les bâches en PVC ou en caoutchouc et autres bassins préformés en plastique se posent facilement et ne coûtent pas trop cher. Attention tout de même aux bâches PVC, fréquemment percées par les animaux et qui se recyclent difficilement. Si vous en avez la possibilité, il est préférable de façonner une couche d’argile pour étanchéifier votre bassin. Il est conseillé d’installer un système de filtration afin d’obtenir une eau claire et saine. Pour finir, reste à organiser la végétation et les poissons en choisissant entre les lotus, les nénuphars, les bambous… et les poissons, tout en veillant à varier les espèces.

La décoration

Le choix ne manque pas en matière de décoration. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les tailles. Il est ainsi possible d’installer une fausse cascade, ou encore des rochers artificiels au beau milieu de votre bassin. Dans un style plus japonisant, vous trouverez de petits ponts en bois, et toute une série de produits en bambou pour une ambiance exotique. Il existe également une gamme étendue de fontaines, de poteries, de reproductions d’animaux, de petites maisons et de statues, destinées à composer toutes sortes de mises en scène pour personnaliser son bassin. Rajoutons à la liste une large palette d’éclairages, solaires ou électriques, indispensables pour baliser le bassin à la tombée de la nuit.

Une fois les travaux terminés et le bassin de vos rêves enfin achevé, n’oubliez pas d’y installer des barrières de protection pour limiter les risques de noyade. Une fois n’est pas coutume, la législation ne vous impose aucune contrainte, mais pour des raisons de sécurité évidentes cette solution s’impose.

Rédaction

Ajouter un commentaire