Bricoleur du Dimanche
abri de jardin tendance
Accueil » Abri de jardin : quelles sont les tendances 2025 ?

Abri de jardin : quelles sont les tendances 2025 ?

Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour aménager votre jardin. Parmi les éléments essentiels à avoir à l’extérieur, on retrouve l’abri de jardin. Celui-ci sert d’espace de rangement pour vos outils, votre mobilier de jardin ou bien encore d’espace de bricolage. Quels sont les matériaux à privilégier ? Comment choisir un abri de jardin pratique et tendance à la fois ? On fait le point sur le sujet.

Des abris de jardin abordables 

En raison du contexte économique en 2025, les français cherchent à investir dans des structures moins chères et accessibles, sans pour autant faire l’impasse sur l’aspect esthétique. Pour acquérir un abri de jardin économique, pensez aux enseignes de bricolage et grandes surfaces. Ainsi, selon nos recherches, les premiers prix 2025 pour un abri de jardin Castorama sont en dessous de 200€. Un achat qui reste accessible, surtout pour un équipement qui est voué à rester dans votre jardin pendant de nombreuses années.

Des matériaux écologiques & durables

Les matériaux écologiques sont de plus en plus plébiscités par les français, et les tendances 2025 le confirment. Oubliez l’abri de jardin en plastique, même s’il reste le plus économique. Les abris de jardin en bois composite ont toujours la cote. Si vous avez le budget, vous pouvez opter pour un abri en bois tel que l’épicéa ou le Douglas, ce dernier étant issu de forêts gérées durablement en France.

Pour ceux qui veulent un abri de jardin avec un aspect plus contemporain, vous pouvez vous tourner vers l’acier galvanisé 90/100. Ce matériau durable permet ainsi à votre abri de jardin d’avoir une durée de vie d’une dizaine d’années, car il offre une excellente résistance aux aléas climatiques.

Des abris de jardin multi-usages

L’autre grande tendance de 2025, c’est d’avoir un abri de jardin multi-usages, qui remplit plusieurs fonctions. Dans un contexte économique tendu, faire d’une pierre deux coups en investissant dans un équipement multi-usages est plus que bienvenue. 

Parmi les modèles les plus courants, on retrouve l’abri de jardin qui propose également un espace de rangement extérieur abrité pour le bois. Certains modèles sont également dotés d’une pergola, ce qui offre un espace abrité où garer vélo, moto ou autre véhicule. Vous pouvez aussi y installer un petit salon de jardin, si nécessaire.

Des abris de jardin connectés

Les nouvelles technologies s’invitent également dans votre jardin. Tout ce qui permet de prendre des mesures météorologiques ou bien d’installer un système de surveillance se fait de plus en plus courant à l’extérieur de la maison. Et les abris de jardin n’échappent pas à cette tendance !

Vous pouvez installer une station météo connectée dans votre abri de jardin pour surveiller le temps à venir. Une idée qui s’avère très utile si vous avez un potager ou des arbres fruitiers dans votre jardin. Avec le réchauffement climatique, les pluies peuvent être plus intenses, les épisodes orageux ou de grêle peuvent également survenir à n’importe quel moment de l’année… Ces outils de mesure météo vous permettent donc d’anticiper autant que possible ces épisodes.

Comment choisir son abri de jardin ? 3 critères à prendre en compte

C’est décidé, vous souhaitez acquérir un abri de jardin en ce début d’année ! Voici les critères à prendre absolument avant de faire votre choix : 

  • définir l’usage de votre abri de jardin : stockage, atelier de bricolage ou véritable pièce de vie ?
  • mesurer la superficie de l’espace où vous souhaitez installer votre futur abri de jardin ; 
  • choisir les matériaux mais aussi les menuiseries, notamment une porte pratique à ouvrir et à refermer. 

 La superficie de l’abri de jardin est essentielle, car c’est ce qui définit en majorité l’usage que vous allez en faire : 

  • 6m2 ou moins : espace de rangement pour le petit mobilier de jardin et vos outils de jardinage/bricolage ; 
  • entre 6m2 et 16m2 : lieu de bricolage avec un établi, stockage du mobilier de jardin et outillage ; 
  • plus de 16m2 : véritable lieu de vie, peut devenir une chambre d’invité, un salon d’été, etc… 

Vous avez désormais tous les éléments pour choisir votre abri de jardin et l’aménager selon vos besoins.

Amélie Manceau

Ajouter un commentaire