Avec le retour du printemps vient le temps de la baignade ! Pour profiter pleinement de votre piscine et ne pas vous retrouver pris au dépourvu dès les premières chaleurs, c’est maintenant qu’il faut acheter et installer votre piscine autoportante.
Niveau de difficulté : Facile à moyen en fonction du terrain.
Outils et matériaux nécessaires
- Une pelle
- Un râteau
- Une bâche
- Une pompe de filtration
- Un gonfleur
- Une épuisette
- Du sable
- Un rouleau à gazon (optionnel)
Etape 1 : déterminer l’emplacement de la piscine
- Pour avoir une eau chaude et profiter au maximum de votre petit bassin, il est préférable d’installer la piscine à un endroit longuement ensoleillé et sans ombrage.
- Évitez de la placer à proximité d’arbres ou de fleurs pour garder l’eau la plus propre possible.
- Afin d’effectuer le minimum de travaux de terrassement, il vaut mieux choisir un emplacement où le sol est déjà relativement plat.
- En installant la piscine à proximité de la maison, vous garderez toujours un œil dessus et vous vous baignerez très certainement plus souvent que si vous deviez traverser tout le jardin pour y accéder.
- Pensez à prendre en compte la taille de vos rallonges électriques et autres tuyaux d’arrosage avant de choisir l’emplacement de la piscine.
Etape 2 : quelques travaux de terrassement
- Pour installer correctement votre piscine, le sol doit être le plus plat possible. Si ce n’est pas le cas, il faudra donc le terrasser à l’aide d’une pelle et d’un râteau, et si possible passer un coup de rouleau.
- Les pierres et les cailloux susceptibles de percer le liner devront être enlevés.
- Déposez ensuite une couche homogène et plane de sable, puis installez la bâche par-dessus.
Etape 3 : installer la piscine
- Ouvrez la piscine et dépliez-la sur la bâche, puis gonflez-le ou les boudins.
- Assurez-vous que la bonde de vidage soit parfaitement fermée.
- Commencez à remplir la piscine de quelques centimètres, si vous remarquez des plis sur le liner, il faudra alors les lisser manuellement et le retendre.
- Continuez le remplissage jusqu’à ce que les parois soient bien montées et tendues, sans que l’eau déborde au-dessus du boudin d’air.
Etape 4 : entretenir la piscine
- Tout comme les piscines classiques, les autoportantes réclament un entretien régulier afin que l’eau reste propre et saine.
- Le filtre doit tourner au minimum quatre heures par jour, voire le double si la température de l’eau dépasse les 26°C, et il se nettoie une fois par semaine.
- Pour éliminer les germes présents dans l’eau, déposez-y une pastille de chlore destiné à cet usage, une fois par semaine.
- Enlevez régulièrement à l’épuisette les saletés qui flottent en surface.
Ajouter un commentaire