Bricoleur du Dimanche
Une piscine naturelle dans un jardin avec un petit pont en bois
Accueil » Les piscines naturelles : principe, coûts et avantages

Les piscines naturelles : principe, coûts et avantages

Le principe des piscines naturelles

Tout comme un étang, un lac ou une mare, une piscine naturelle est un véritable écosystème où résident de nombreuses espèces. Elle se compose généralement de trois zones, un secteur réservé à la natation, et deux autres destinés à la régénération des plantes et des animaux. En circulant dans les différents bassins, l’eau est traitée de façon complètement naturelle. L’épuration de l’eau se fait grâce aux marais et aux plantations abondantes qui assurent également la filtration. La végétation utilisée comporte essentiellement des plantes aquatiques comme les nénuphars jaunes, la petite douve, l’azollée, la lentille d’eau et le sagittaire double.

Quelques poissons assureront, si vous le souhaitez, le nettoyage de votre bassin mais ne sont pas indispensables à son bon fonctionnement. A cette biosphère de base viennent généralement s’ajouter quelques grenouilles, libellules et tritons des alentours.

Une pompe assure la circulation de l’eau en circuit fermé, d’un bassin à l’autre en reprenant le principe ancestral du retour par gravitation. Pour ce faire, la piscine doit être sur un plan incliné. Le circuit commence dans la zone de natation, puis l’eau se déverse dans le second bassin où elle est purifiée par l’écosystème puis elle passe dans le premier bassin pour être filtrée par les marais avant de retourner dans la zone de natation. Il est nécessaire de créer des palliers de différentes profondeurs dans les bassins pour l’acclimatation des plantes. L’eau prend alors une couleur verte, qu’elle doit à la présence d’algues unicellulaires, inoffensives pour l’homme. Leur présence prouve d’ailleurs le bon fonctionnement de la piscine.

Accessibles à tous ?

La construction de ce type de piscine n’est pas évidente. Elle requiert un savoir faire particulier et nécessite l’intervention de spécialistes qui sont encore peu nombreux en France. IL est toutefois possible de se lancer dans une auto construction qui réclamera beaucoup de temps et de labeur. Le mètre carré d’une piscine naturelle coûte entre 400 et 600 euros, ce qui revient plus cher qu’une piscine traditionnelle. Le prix d’achat quelque peu élevé est compensé largement avec le temps par le coût de l’entretien, dérisoire comparé aux autres piscines, car près de dix fois moins cher.

Les avantages des piscines naturelles


L’esthétisme et le confort de baignade qu’offrent les piscines naturelles constituent leur atout majeur. Hiver comme été, votre plan d’eau se fond parfaitement dans le paysage et ne demande aucun hivernage. De plus, son entretien est beaucoup moins onéreux et contraignant que celui des piscines traditionnelles. Pour une eau claire et limpide, il suffit de nettoyer une fois par mois le fond de la zone de natation, puis de couper régulièrement les plantes, et ce sans aucun produit chimique. En hiver, pas de risque de gel car l’eau est constamment en mouvement.

Pour profiter plus longtemps de votre bassin, il est possible d’y installer un chauffage solaire , augmentant la température de 5 ou 6 degrés de façon totalement écologique mais aussi économique. (voir notre encadré)

Niveau installation, tout est possible, mais votre bassin ne peut aller en dessous de 60m². Hormis cela toutes les fantaisies vous sont permises, de la cascade à la plage, dans un décor champêtre, moderne ou exotique. N’étant pas considérée comme une piscine à part entière par la législation Française, aucune autorisation de travaux, ni mesure de sécurité ne sont obligatoires.

Leurs points faibles

L’inconvénient majeur des piscines naturelles semble être leur température qui ne doit pas monter à plus de 25 degrés au risque de voir les plantes mourir, ce qui détruirait l’écosystème. De plus les parois peuvent rapidement devenir glissantes par temps humide et les rebords et margelles se couvrent parfois de mousse. Notons également que le vide juridique qui entoure les piscines naturelles empêche ce type de construction en France pour des lieux publics.


Écologiques et esthétiques, les piscines naturelles ont tout pour nous séduire. Idéales pour les amis de la nature elles sont toutefois à proscrire pour les personnes dérangées par les plantes et les animaux. De plus en plus nombreux chaque année, ce type de bassin nous prouve qu’un retour à une vie plus saine est peut être encore possible.

Rédaction

4 commentaires