Bricoleur du Dimanche
Accueil » Piscine hors sol, attention danger !

Piscine hors sol, attention danger !

Sécuriser l’accès à la piscine

Quelle que soit sa taille, l’accès à la piscine doit être sécurisé en permanence. Ainsi si vous possédez une piscine de toute petite taille, il est vivement conseillé de la vider après chaque utilisation plutôt que de la laisser en libre accès. Pour les piscines auto-portantes, il est préférable d’installer une échelle de sécurité, verrouillée côté extérieur, plutôt que de retirer totalement l’échelle. De ce fait en cas de chute, dans l’eau, l’enfant ne se retrouvera pas coincé dans la piscine et pourra en sortir. Toutefois, la solution la moins risquée semble être une clôture d’un mètre vingt minimum de hauteur et dont l’ouverture réclame une certaine force. Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible d’installer une alarme à infrarouge tout autour de la piscine qui vous signalera la moindre intrusion dans un périmètre donné. Attention, les bâches de protection généralement fournies avec la piscine ne sont efficaces. Bien au contraire, dans certains cas la bâche plie sous le poids de l’enfant qui se retrouve immergé et ne peut donc pas remonter à la surface.

Sécuriser la baignade

Afin que la baignade reste un moment de détente et de plaisir partagé, il est essentiel de ne pas laisser vos enfants sans surveillance, ne serait-ce qu’un seul instant. S’ils ne savent pas encore nager, quelques équipements s’imposent. Pour ce faire, il existe des maillots de bain avec bouée intégrée, adaptés pour les plus petits, car il restera sur eux tout le temps de la baignade. Quant aux plus grands, ils apprécieront de barboter en toute sécurité avec des brassards répondant aux normes européennes et gonflés comme il se doit. En revanche, les bouées siège sont à proscrire, car en cas de retournement l’enfant se retrouve coincé la tête sous l’eau. Elles ont d’ailleurs été interdites en 1997 même si cela n’empêche pas certains commerçants de continuer à en vendre encore pour écouler leur stock. Pour diminuer au maximum les risques d’accident, le mieux reste encore d’apprendre à nager aux jeunes enfants le plus tôt possible.

Sécuriser l’eau de la piscine

Certaines piscines hors-sol ont une taille équivalente aux piscines en dur et restent en place presque toute l’année. Leur eau doit donc être parfaitement traitée, sans quoi des algues, ou pire, des bactéries risquent de s’y développer au détriment de la santé des baigneurs. En outre, les filtres et accessoires de traitements fournis avec ses piscines s’avèrent généralement insuffisants. Il est donc nécessaire d’investir dans un filtre de qualité ainsi que dans des pastilles de chlore ou de brome.

Pour finir sur une touche de bonne humeur, BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir une sélection de produits ludiques et pratique pour s’amuser en toute sécurité dans les piscines privées.

Rédaction

Ajouter un commentaire