Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Préparer son jardin pour l’hiver.


Préparer son jardin pour l’hiver.

Alors que les derniers rayons de soleil de l’automne illuminent le jardin, le moment est venu de se préparer à l’arrivée de l’hiver. En effet, la saison froide est un redoutable ennemi pour la végétation et pour certains de vos équipements qui doivent être prêts à affronter les gelées, le vent, les pluies et la neige. C’est pourquoi, cette semaine Bricoleurdudimanche vous invite à désherber, hiberver et planter afin de vous préparer au mieux avant l’arrivée brusque et glaciale de la saison hivernale.


Le désherbage.

Le désherbage du jardinAu potager, l’heure des dernières récoltes a sonné. Après la cueillette et le ramassage, il vous faudra arracher certaines espèces comme les pieds de tomates, de courgettes et de potirons, puis les mettre au compost. Le moment est aussi venu d’éliminer les mauvaises herbes, aussi bien dans le potager que dans le jardin d’ornement. Attention, les désherbants chimiques sont à proscrire au profit de la binette et du désherbage manuel tout aussi efficaces et bien moins nocifs pour l’environnement. Par ailleurs, vous procéderez au fauchage de la pelouse et des fossés, afin de les remettre de niveau et éviter l’apparition de mousse et de mauvaises herbes. Il vous faudra ensuite élaguer les arbres, c’est-à-dire couper les branches devenues inutiles. Enfin si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à tailler vos haies.

La plantation.

Après avoir fait place nette dans le potager, il ne vous reste plus qu’à semer vos légumes d’hiver préférés comme les épinards, les radis, la laitue d’hiver ou encore la chicorée. Attention toutefois à ne pas trop les arroser. Au jardin d’agrément ou dans vos bacs à fleurs, c’est le moment de planter les bulbes qui sortiront au début du printemps notamment les tulipes, les narcisses et anémones. Enfin, vous pouvez aussi prévoir quelques arbustes comme les érables du Japon qui se trouvent dès les mois d’octobre en jardinerie et qui résistent aux hivers vigoureux.

L’hivernage.

Des nombreuses plantes frileuses comme les hibiscus, ou encore les orchidées ne supportent pas de passer l’hiver dehors. Vous devrez donc les rentrer à l’intérieur de la maison, dans un endroit chaud et ensoleillé. L'hivernage. De même certains arbustes exotiques comme les orangers, les citronniers ou les bananiers, souvent trop volumineux pour être rentrés, doivent être placés sous une serre froide. Prévoyez également un paillage d’herbe ou de foin séché, à installer aux pieds de vos petits arbres fruitiers comme les fraisiers ou les framboisiers, afin de les protéger des grands froids ; à défaut, du film géotextile pourra faire l’affaire. Enfin, n’oubliez pas de préparer l’hivernage de vos fontaines et bassins sans quoi l’eau risque de geler et d’endommager les circuits de distribution. Quant aux piscines, Bricoleurdudimanche vous propose de découvrir de précieux conseils afin de gérer au mieux leur hivernage avec cette fiche bricolage

Enfin, n’oubliez pas de ratisser régulièrement votre pelouse et vos allées, afin de récupérer les feuilles mortes, puis de les déposer dans votre bac à compost afin qu’elles se décomposent et se transforment en un terreau fertile. Si vous n’avez pas de compost, c’est l’occasion de fabriquer ou d’acheter un bac à compost. Si vous en avez déjà un, pensez à le retourner ou à l’aérer.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up