14 décembre 2021
Auteur(s): Marteau41


Résidence secondaire : pourquoi l’assurer et comment ?

Beaucoup de questions se posent concernant l’assurance d’une maison secondaire. Afin de choisir la solution la plus adaptée à votre situation, il est nécessaire de prendre le temps d’analyser tous vos besoins.De nombreuses solutions existent pour souscrire une assurance habitation pas chère. Cela vous permettra d’être couvert et indemnisé en cas de sinistre.


Résidence secondaire : pourquoi l'assurer et comment ? / iStock.com - mphillips007

L’assurance habitation pour une résidence secondaire est-elle obligatoire ?

Il n’est pas obligatoire d’assurer une résidence secondaire, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. En revanche, si votre bien se situe dans une copropriété, alors vous devez à minima être couvert par l’assurance de responsabilité civile, selon la loi ALUR de mars 2014.

Ainsi, s’il n’y a pas d’obligation légale d’assurer votre résidence secondaire, cela est toutefois fortement conseillé. Sans assurance habitation, vous ne serez pas couvert en cas de sinistre et donc pas indemnisé. Or, une résidence secondaire est bien plus exposée au risque de sinistre.

Pourquoi assurer sa résidence secondaire ?

Par définition, une résidence secondaire est une habitation qui n’est pas occupée tout au long de l’année. Or, en l’absence des propriétaires, le risque de sinistre est plus élevé.

Par exemple, les maisons inoccupées sont plus souvent cambriolées. Mais aussi, les sinistres qui peuvent survenir risquent de fortement s’aggraver lorsque personne n’est sur place pour limiter les dégâts.

Une fuite d’eau peut s’étendre en inondation et un incendie peut devenir incontrôlable. Et si vos voisins se retrouvent impactés par un dégât en provenance de votre habitation, ils pourraient vous réclamer des indemnités.

Ainsi, dégâts des eaux, incendies, vols ou vandalismes seront entièrement à votre charge sans assurance. Il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance habitation pour protéger au mieux votre résidence secondaire.

Les questions à se poser pour choisir son assurance

Pour bien choisir votre assurance habitation secondaire, de nombreux critères sont à prendre en considération selon vos besoins.

Avez-vous des objets de valeurs dans votre résidence secondaire ? Appareils électroniques, vélos, tableaux, etc. Dans ce cas, la garantie vol vous protégera en cas de cambriolages, qui sont toujours plus fréquents dans des logements inhabités.

Votre résidence secondaire est-elle située dans une zone géographique à risque ? Certains endroits sont plus exposés que d’autres à des risques d’inondations, tempêtes, avalanches, glissements de terrain, etc. La garantie catastrophe naturelle serait donc à envisager.

Avez-vous l’intention de mettre votre résidence en location ? La plupart des contrats d’assurance ne couvrent pas lorsque le logement est mis en location. Il faut donc rajouter une garantie pour être couvert en cas de dégâts causés par d’éventuels locataires.

Avez-vous des aménagements extérieurs que vous souhaitez protéger ? Piscine, pergola, spa, cabane, etc. Il existe beaucoup d’autres garanties spécifiques à chaque logement.

Quelle couverture choisir ?

Enfin, pour assurer votre résidence secondaire, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir une extension des garanties de l’assurance de votre habitation principale.

Ou vous pouvez souscrire un nouveau contrat, spécifique à votre résidence secondaire. Cette option permet de choisir les garanties les plus adaptées à votre logement.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…