Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Stocker pour tout ranger.


Stocker pour tout ranger.

Dans les grandes métropoles, le moindre mètre carré habitable se monnaie à prix d’or. Ainsi, dans la plupart des appartements citadins, il est quasiment impossible de stocker des meubles, des documents ou du matériel, hormis dans des caves étroites, peu sécurisées et humides. Ceci explique sans doute le succès sans précèdent des solutions de stockage dont les publicités envahissent l’espace urbain. Garde-meuble, sites de stockage franchisés ou location de box, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir ces solutions gain de place.


Les sites de stockage franchisés.

Les sites de stockage franchisés"Self stockage", "Home box" ou encore "une pièce en plus", les sites de stockage franchisés fleurissent dans les grandes agglomérations. Ce concept venu des Etats-Unis permet aux particuliers comme aux professionnels de louer des espaces allant de deux à cinquante mètres carrés pour quelques semaines ou quelques années, sans préavis. Ces box sécurisés par des sociétés de gardiennage ou des systèmes de vidéo-surveillance sont généralement accessibles toute la semaine dans une large tranche horaire. Sur place, vous disposez à titre gratuit, ou moyennant finances, de toute gamme de services afin de manutentionner vos affaires. Certaines franchises vous permettent également de louer des utilitaires à des tarifs préférentiels. Au niveau des prix, il faut prévoir de vingt à cent cinquante euros par mois en fonction de l’emplacement et de la taille du local, ce qui est plus cher que les garde-meubles classiques.

Les garde-meubles.

Les garde-meublesLes garde-meubles sont des solutions de stockage à conseiller sur le long terme. Vos affaires y sont emballées puis stockées dans un espace clos. Vous n’avez pas la possibilité d’y accéder quand bon vous semble, sauf pour en récupérer l’intégralité. Vos meubles sont gardés dans des conteneurs individuels, à l’abri de l’humidité et de la poussière ou bien dans un hangar, pour les très gros volumes. Les tarifs, calculés en fonction du volume et de la valeur des meubles, sont extrêmement variables en fonction des régions, mais restent tout à fait acceptables. Notons tout de même des frais de sortie plus ou moins élevés. Attention à bien choisir votre prestataire, car certains ne tiennent pas leurs engagements niveau sécurité ou tardent à traiter les dossiers des clients et vous font donc attendre un certain temps avant de vous rendre vos biens.

Local à louer.

Local à louerCertains particuliers se proposent de vous louer un local de stockage. Il s’agit généralement de box individuels de taille variable, destinés à accueillir aussi bien des meubles que des voitures, ou même des bateaux. Comme pour les sites franchisés, vous avez la possibilité de vous rendre sur place quand bon vous semble. S’il n’y a généralement pas ou peu de surveillance, ce type de local vous offre tout de même une grande marge de manœuvre avec par exemple la possibilité d’y faire éventuellement du bricolage ou de la mécanique. Les tarifs peuvent varier du simple au double en fonction de l’emplacement et de l’espace disponible.

Avant de louer un espace de stockage, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à prendre un maximum de renseignements sur votre bailleur. La législation étant on ne peut plus vague à ce sujet, mieux faut faire preuve de prudence et examiner scrupuleusement les clauses de votre contrat. Enfin, lorsque vous obtenez une grille tarifaire, n’oubliez pas de vérifier que l’assurance soit comprise.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up