Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Un lave-main pour les WC.


Un lave-main pour les WC.

Compacts et discrets, les lave-mains trouvent leur place dans la plupart des toilettes, même les plus exiguës. Ces petits lavabos trop souvent négligés sont pourtant des éléments de décoration à choisir et installer avec soin pour apporter un aspect pratique et esthétique à vos WC. C’est pourquoi cette semaine BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir l’ensemble de la gamme des lave-mains ainsi que leurs nombreux accessoires tout en vous donnant quelques conseils pratiques concernant leur installation.


Les différents modèles de lave-mains.

accessoire lave mainLe temps des lave-mains rectangles et blancs est désormais révolu. Dorénavant, le choix ne manque pas, aussi bien au niveau des formes, que des couleurs ou des matériaux. Au niveau des matériaux, la tendance est au verre, design mais fragile, à partir d’une quarantaine d’euros ou la pierre naturelle, solide mais lourde et onéreuse, prévoir 150 euros minium. Les modèles en résine sont appréciés pour leur solidité et leur légèreté, comptez 100 euros minimums. Pour finir sur les grands classiques, les lave-mains en porcelaine blanche affichent des tarifs défiants toute concurrence à partir de 20 euros, mais manquent cruellement d’originalité contrairement à leurs homologues en céramique qui proposent des formes et des couleurs novatrices, à partir de 60 euros environ. Au niveau du modèle, deux solutions s’imposent : les lave-mains suspendus à fixer directement au mur pour gagner de la place au sol ou les lave-mains à poser ,parfois même à encastrer sur un support, qui peut faire office de meuble de rangement. Quand à la forme du lave-main, elle peut être rectangulaire, carrée, voir même triangulaire pour les modèles d’angle afin de gagner de la place ou encore arrondie pour plus d’esthétique.

Les accessoires.

Outre la vasque, l’installation d’un lave-main réclame toute une panoplie d’accessoires indispensables à prendre en compte lorsque vous établissez votre budget. En premier lieu, vous devrez choisir un robinet en sachant que la plupart de robinets destinés aux lave-mains sont uniquement destinés à fournir de l’eau froide. Niveau budget, prévoyez une trentaine d’euros pour un modèle bas de gamme. En second lieu, il vous faut acheter un siphon dont les côtes correspondent à celles du lave-main. Afin de ne pas vous tromper sur la taille, mieux vaut opter pour un siphon universel, comptez une dizaine d’euros en moyenne. Vous devrez également investir dans une bonde et un bouchon aux dimensions adaptées à celles de votre lavabo, en moyenne 10 euros. Par ailleurs, si vous choisissez un lave-main à poser ou à encastrer, vous devrez impérativement prévoir un support pour votre évier, comptez 50 euros minimums pour un petit meuble basique avec un placard intégré. En dernier lieu, il ne vous restera plus qu’à choisir un porte-savon et éventuellement un porte-serviette afin de compléter votre installation.

L’installation et l’entretien.

lave mainLa mise en place d’un lave-main est une opération relativement simple et donc accessible à la quasi-totalité des bricoleurs du dimanche. Cela nécessite tout de même un peu d’outillage, un minimum de force, de méthode et de patience. Si toutefois la tâche vous semble trop complexe, n’hésitez pas à faire appel à un plombier pour réaliser votre projet, toutefois la facture risque de s’alourdir considérablement. Enfin pour l’entretien un décrassage des joints de temps à autre et un nettoyage régulier à l’éponge sont à prévoir.

Pour conclure cette enquête, BricoleurDuDimanche vous présente un astucieux concept, le lave main intégré au bloc WC


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

keyboard_arrow_up