Bricoleur du Dimanche
Jardin avec bassin et une cabane au fond
Accueil » Définir son projet de bassin aquatique

Définir son projet de bassin aquatique

Vous souhaitez réaliser une mare de jardin ou un bassin d’ornement ? Avant de retrousser vos manches et de donner le premier coup de pioche, mieux vaut vous préparer pour déterminer vos besoins et prévoir tout le nécessaire. Pour vous guider dans votre projet, BricoleurDuDimanche vous invite à le définir et à le planifier afin de ne rien laisser au hasard !

Etape 1 : définir les compétences requises

Entre les travaux de terrassement et de jardinage, il est conseillé d’avoir la main verte mais aussi d’être patient, minutieux et rigoureux pour ce type de chantier.
S’il est tout à fait possible de se lancer sans expérience, il est conseillé de bien se renseigner avant d’entamer ce type de projet.

Etape 2 : définir le temps de chantier et la main d’œuvre nécessaire

Avec les différentes étapes, comptez un minimum de quelques jours pour un petit bassin , voir bien plus pour un chantier de grande taille.

Il est tout à fait envisageable de réaliser tout seul son bassin, même si le travail avancera bien plus rapidement si vous vous faites aider par une tierce personne.

Etape 3 : à quelle période entamer son chantier ?

Il est préférable de commencer son chantier à la belle saison pour travailler dans de bonnes conditions, en évitant le cœur de l’été.

Etape 4 : définir les outils nécessaires

Pour mener à bien ce projet, un outillage de base est indispensable. Il vous faudra donc : une bêche, un niveau à bulle, une pelle, des graviers, des galets, pierres et autres cailloux.

Pour un bassin de grande taille, nous vous conseillons de louer une petite pelleteuse.

Etape 5 : définir et choisir les produits et matériaux nécessaires

Pour le fond de votre bassin, vous aurez les choix entre une bâche en plastique ou un bassin préformé, en sachant que le bassin préformé est bien plus simple à installer.

Etape 6 : estimer le budget

S’il est difficile d’estimer le budget, qui est extrêmement variable en fonction de la superficie du bassin, de la configuration du terrain et de la qualité choisie on peut compter un minium de 100 euros d’investissement pour un modèle premier prix, tout compris.

Etape 7 : par où commencer

Commencez par vous documenter en cherchant des informations sur le net ou dans les livres et revues :
Installer une mare de jardin.

Etape 8 : les pièges éviter

Une fois votre bassin installé, n’y introduisez pas tout de suite des poissons, qui risqueraient d’empêcher la prolifération d’un écosystème.

Si des enfants fréquentent votre jardin, n’oubliez pas prévoir des barrières de protection autour de votre mare.

Rédaction

Ajouter un commentaire