Bricoleur du Dimanche
Zoom sur la main d’une femme appliquant du vernis sur une chaise de jardin en bois
Accueil » Protéger son mobilier de jardin avec de l’huile protectrice

Protéger son mobilier de jardin avec de l’huile protectrice

Vos chaises et tables en bois subissent l’assaut des intempéries, des graisses et des taches. Pour protéger efficacement votre mobilier de jardin, l’huile protectrice est la solution la plus efficace. Voici des conseils pour l’utiliser.

L’huile protectrice est indiquée pour plusieurs essences de bois : eucalyptus, teck, ipé ou encore bambou. Issue de végétaux, cette huile possède une capacité dégraissante et préserve le bois des tâches. Elle possède de plus des caractéristiques anti-UV, afin de conserver la couleur de votre mobilier à l’épreuve du temps.

Utilisation sur les bois exotiques

L’utilisation de l’huile protectrice pour bois exotiques, comme le teck, assure au bois une surface dégraissée, au toucher satiné. Pensez à procéder à son application par temps sec, avec une température ambiante supérieure à 12°C. Nettoyez consciencieusement les supports avant d’appliquer le produit, avec un chiffon propre.

L’huile de lin

L’huile de lin s’utilise mélangée à de l’essence de térébenthine. Peu onéreuse et hydrofuge, cette huile protège efficacement vos meubles de l’humidité – pour peu que vous l’appliquiez en deux ou trois couches successives. Le nettoyage des supports est là aussi indispensable avant d’appliquer le produit.

Préparer les surfaces avant de les protéger

Vos meubles doivent être propres, secs et décapés avant d’être traités à l’huile protectrice. Pour un bois brut, pensez à bien le nettoyer et le débarrasser de toute trace de poussière. S’il est verni, vous devrez au préalable le décaper, le passer au papier de verre à grain fin puis de l’épousseter avant de procéder à l’application du produit.

A noter

Agitez bien le produit avant application. Afin d’optimiser la pénétration de l’huile, appliquez-la par petites touches successives. Respectez un temps de séchage de 30 minutes après la première couche. Renouvelez ensuite l’opération puis laissez sécher 24 heures.

Rédaction

Ajouter un commentaire