Fabriquer une étagère murale

5 juillet 2007
Auteur(s): hln


Construire une étagère murale

Construire une étagère murale

Très utiles, les étagères murales offrent de nombreuses possibilités de rangement. Peu coûteuses, elles sont simples à réaliser et leur fabrication ne réclame pas beaucoup de temps ni d’outils spécifiques.

Niveau de difficulté

Facile.

Les outils nécessaires

  Une planche d’au moins 2 cm d’épaisseur (des chutes feront très bien l’affaire).
  Une scie égoïne.
  Un mètre.
  Une perceuse.
  Un tournevis.
  De la colle à bois.
  Des mèches à bois et des chevilles du même diamètre.
  Des vis lourdes

Etape 1 : la découpe du bois

Pour le plateau, découpez un rectangle de la taille souhaitée avec une scie égoïne. Plus votre plateau sera profond, plus vos équerres devront être longues, pour soutenir efficacement l’étagère. Pour les équerres, découpez deux petits rectangles de bois dont la taille doit être proportionnelle à celle de la planche. Sciez ensuite ces deux pièces en diagonale avant de les poncer, puis d’en casser les arrêtes pour obtenir de parfaites équerres.

Etape 2 : fixer les équerres

Pour être sûr de fixer solidement les équerres il est préférable d’utiliser la technique du « chevillé collé »., Sur une des faces du plateau ; percez deux trous alignés à la verticale de 1 cm de profondeur, des deux cotés de la planche à quelques centimètres du bord. Lors de cette opération il faut être très minutieux car le bois ne doit surtout pas être totalement transpercé par la mèche. Il est conseillé de mesurer la cheville puis de diviser sa taille par deux pour évaluer la profondeur à laquelle il faut percer. Installer un élastique sur la mèche pour marquer cette mesure, vous empêchera d’enfoncer trop loin la perceuse dans le bois. Percez ensuite deux trous sur chaque équerre de façon symétrique à ceux du plateau pour que les pièces puissent ensuite parfaitement s’emboîter. Une fois percée, il faut retourner la planche et les équerres pour vider la sciure laissée par la mèche. Lorsque toutes les parties sont prêtes, il ne reste plus qu’à mettre quelques gouttes de colle dans chaque trou, y enfoncer les chevilles et assembler toutes les pièces de l’étagère.

Etape 3 : fixer l’étagère au mur

Avec la perceuse à percussion, fixez l’étagère au mur en utilisant des chevilles adaptées à votre surface et des vis lourdes.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

fiches bricolage récentes


...
Énergie : ces petits détails qui peuvent vous changer la vie ! le 05/03/2022 à 15h50 - Electricité et éclairage
...
Fixer une charge lourde dans du placo le 02/12/2021 à 10h00 - Entretien et réparations
...
Portes anciennes : comment améliorer l’acoustique ? le 21/10/2021 à 09h00 - Entretien et réparations
...
Dalles PVC ou sol PVC en rouleau ? le 26/08/2021 à 10h00 - Revêtements des sols
...
Comment et pourquoi utiliser un télémètre laser pour un particulier ? le 06/04/2021 à 10h23 - Outillage et manipulations