Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter

Réaliser manuellement un assemblage à mi-bois en croix


20 décembre 2006 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Réaliser manuellement un assemblage à mi-bois en croix

Niveau de difficulté :

Moyen.

Outils nécessaires :

De la colle à bois. Du papier à poncer. Un ciseau à bois. Un crayon de bois ou un cutter. Un établi pliant ou un étau. Une scie à dos. Un serre-joint. Un trusquin ou à défaut un mètre plat.

L’assemblage à mi-bois en croix est un assemblage qui réunit l’extrémité d’une pièce de bois transversale à une pièce de bois latérale de même épaisseur à angle droit. L’assemblage à mi-bois place donc les deux pièces sur le même plan par recouvrement et en formant une surface croisée et complètement plane, sans différence de hauteur.

Ce type d’assemblage présente une solidité accrue par rapport à un simple assemblage par superposition. Habilement composé à base de colle, il peut également être renforcé avec des clous.

Etape 1 : tracer la forme des découpes à effectuer.

Cette première étape consiste à délimiter les zones de coupe et de découpe que vous allez effectuer pour préparer l’assemblage. Comme pour l’assemblage à mi-bois en T, commencez par reporter les mesures sur une pièce en vous servant de la mesure étalon de la seconde. Juxtaposez-les parfaitement pour pouvoir tracer sur la face supérieure de la pièce du dessous, au crayon de bois ou au cutter, les traits délimitant la largeur de la pièce qui lui sera assemblée. Pour cela, il vous suffit de suivre les bords de la pièce du dessus en ligne droite. Poursuivez ensuite les tracés de la largeur que vous venez d’effectuer sur les deux faces verticales de la traverse, en prenant soin de vous arrêter au milieu de son épaisseur, et de tracer au trusquin la ligne de démarcation horizontale reliant ces deux traits.

Renouvelez ces étapes de définition des zones à débiter sur la seconde pièce.

Etape 2 : préparation des découpes à mi-bois.

Pour procéder à la découpe des pièces selon les zones que vous venez de délimiter, prenez l’une des deux traverses et commencez par scier verticalement sur tracé une des démarcations de la largeur de la face supérieure en vous arrêtant à mi bois. Avant de procéder à la découpe de l’autre démarcation, faites une à deux découpes intermédiaires supplémentaires pour faciliter le futur travail au ciseau à bois.

Renouvelez ces étapes de préparation de la découpe sur la seconde pièce.

Etape 3 : utilisation du ciseau à bois pour réaliser la découpe à mi-bois.

Munissez vous d’une des deux traverses, du ciseau à bois et du maillet pour procéder la découpe en profondeur. Pour cela, procédez progressivement des deux côtés de la pièce, dans le sens du fil, de la surface jusqu’à le ligne de horizontale tracée à mi-bois.

Renouvelez ces étapes pour réaliser l’encoche d’assemblage sur la seconde pièce.

Et, avant de passer à la prochaine étape, faites un essai pour vous assurer que les deux pièces s’emboîtent parfaitement. Si ce n’est pas le cas ou qu’elles peinent à s’assembler, n’hésitez pas à retravailler les pièces avec le ciseau à bois ou en ponçant légèrement pour y parvenir.

Etape 4 : procéder au collage de l’assemblage.

Procédez d’abord à un rapide nettoyage des pièces à assembler, en enlevant la poussière produite lors des découpes à l’aide d’un chiffon, d’une balayette ou en soufflant dessus. Sans cela l’adhérence du collage risque d’être altérée. Une fois les pièces bien propres, encollez la partie creusée de l’une d’elles et procédez à l’assemblage. Vous pouvez alors clouer l’assemblage réalisé pour un renforcement maximum. Servez vous du serre-joint pour maintenir fermement l’assemblage durant le temps nécessaire à la prise de la colle. A ce propos, vous pouvez facilement éviter les marques de serre-joint sur la surface du bois en prenant soin de placer aux points de contact une feuille de papier pliée ou un bout de carton qui servira de martyr.

Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

En vacances, le bricolage :
  • Je l’oublie jusqu’à la rentrée !
  • C’est un loisir qui se pratique n’importe où !
  • Je n’y aurais pas pensé, mais s’il le faut…

fiches bricolage récentes


Page 1
keyboard_arrow_up